Avec Vergers Urbains, les arbres fruitiers prennent racines dans le 18ème !

« Ça sent bon la terre ! » Ce mardi 18 mars, nous ne sommes pourtant pas au cœur de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes mais bien en plein milieu du 18ème rue arrondissement. Ici, le bitume  règne en maitre, la nature elle, se fraye difficilement un chemin… Pourtant, des irréductibles jardiniers résistent et partent à la reconquête du béton.

A l’angle des rues Pajol et Philippe de Girard,  Vergers Urbains 2014_03190130s’installe et en profite pour changer le visage de du quartier.

Ce collectif né il y a quelques mois, a eu l’idée farfelue de réintroduire de arbres fruitiers en ville. Des pommes et des poires sur nos trottoirs parisiens, vous n’y pensez pas ! Le quidam va glisser dessus, il va même monter aux arbres pour voler le fruit défendu et par dessus le marché, les fruits par terre, c’est sale…

Mais voilà, petit à petit, ces doux rêveurs urbains ont pourtant réussi à semer leurs graines… Et en s’installant  dans le nord parisien,  Toit et Joie,  le bailleur social qui les héberge, a accepté au passage qu’ils aménagent la petite placette jouxtant leur local.

Bientôt des festins de fraises des bois

En s ‘associant à l’ADCLJC, une association travaillant en direction des jeunes et des familles des quartiers de Paris et proposant des chantiers d’insertion, Vergers Urbains a décidé de créer un petit verger dans cet univers ultra minéral.

Résultat, ce mardi 18 mars, 9m3 de terre végétale débarquent en fin de matinée et la fine équipe se met au travail. IMG_1947

Bientôt, la placette est dépavée, des bacs et jardinières en bois sont montés et les pelletées de terre s’accumulent sous le regard interrogatif de riverains. Lesquels finissent pour certains par tomber la veste et donner un coup de main, à grand renfort de râteaux et d’allers retours de brouettes.

En quelques heures, ce petit coin sans véritable âme prend vie, les commerçants des alentours viennent offrir boissons et bonbons aux valeureux jardiniers et les enfants imaginent déjà le festin qu’ils feront des petites fraises des bois. A 18h, les travaux sont finis mais il faudra patienter encore quelques temps pour voir arbres fruitiers et petites baies sortir de terre.

La Chapelle, premier quartier agri-urbain de Paris ?

En attendant, l’agriculture urbaine continue de gagner du terrain dans le 18ème avec de multiples expériences et initiatives qui OLYMPUS DIGITAL CAMERAsurgissent sous l’impulsion de collectifs ou d’habitants.

Comme un clin d’œil, c’est ici, à quelques pas de Vergers Urbains, du 30 juin au 2 juillet prochain, que se tiendront les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité, à la halle Pajol. 

L’imagination au pouvoir disait une certaine révolution il y a presque un demi-siècle… Alors faisons un rêve   : et si  le quartier de la Chapelle devenait dans quelque années, le premier quartier agri urbain de Paris ?

8 réflexions sur « Avec Vergers Urbains, les arbres fruitiers prennent racines dans le 18ème ! »

Laisser un commentaire