COUV-AGRICULTURE URBAINE-DEFDEF

Sortie du livre « Agriculture urbaine, vers une réconciliation ville-nature »

Enjeu environnemental, social et économique, l’agriculture urbaine redessine la ville en proposant un nouvel imaginaire. Lentement, nous assistons à une réconciliation entre le citadin et la nature par le biais d’une cité qui (re)devient comestible.
Comprendre ce récit urbain du XXIe siècle, telle est l’ambition de cet ouvrage* en librairie depuis aujourd’hui et qui présente un panorama de la diversité des acteurs, des formes et des pratiques de ce mouvement en Île-de-France, en France et à l’étranger.

Les relations entre nature et agriculture urbaine sont ici explorées à travers de nombreux témoignages et expériences d’associations, de collectivités, d’entreprises et de chercheurs, qui aident à comprendre comment, en créant des habitats pour les espèces, en participant au renforcement des trames vertes ou en contribuant à restaurer les sols urbains dégradés, cultiver en ville est aujourd’hui une véritable chance pour reconquérir la biodiversité dans nos rues et nos quartiers.

COUV-AGRICULTURE URBAINE-DEFDEF
Avec l’agriculture urbaine, nous nous donnons peut-être enfin la possibilité de tourner le dos à un siècle de minéralisation et de vision quasi hygiéniste qui a conduit à la destruction du moindre brin d’herbe dans nos cités.

Antoine Lagneau est chargé de mission Agriculture urbaine et membre de collectifs intervenant sur la végétalisation de la ville et l’alimentation.
Marc Barra est écologue et chercheur en prospective sur la transition écologique de l’économie.
Gilles Lecuir est spécialiste en communication publique et responsable du pôle Forum des acteurs de Natureparif.
Tous trois travaillent à Natureparif, l’Agence pour la Nature et la biodiversité en Île-de-France, autour de l’adaptation des villes au changement climatique, la nature en ville, l’agriculture urbaine et la transition écologique.

« Agriculture urbaine, vers une réconciliation ville-nature », sous la direction d’Antoine Lagneau, Marc barra et Gilles Lecuir – Natureparif – Le Passager Clandestin – 18€

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s