Urbiculteurs ! un concours pour les agriculteurs urbains à l’école

« Mettez en place un projet pédagogique avec vos élèves et participez au Concours des URBICULTEURS qui se tiendra à la Cité des sciences et de l’industrie à l’occasion de l’inauguration de la Fête de la Nature le mercredi 18 mai 2016 ».
Telle est la proposition faite aux enseignants d’Ile-de-France par la Cité des Sciences et Natureparif qui lancent un appel à projet à destination des classes de Primaire (cycle 3), Collège, Lycée et de l’enseignement supérieur pour mener un projet original et créatif autour du thème de l’AGRICULTURE URBAINE.

Le dossier de l’Appel à projet des Urbiculteurs 2016 est téléchargeable en ligne et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 octobre 2015.

Professeurs des écoles, enseignants de sciences, ou collectifs d’enseignants réunis autour d’un projet pluridisciplinaire, sont invités à mener un projet d’apprentissage par la recherche, la création et la découverte dans leur classe.
Le but est d’imaginer un POTAGER DE CLASSE répondant à une problématique précise, un questionnement sur la possibilité d’une agriculture urbaine, au sein même des établissements scolaires.

Les classes pourront bénéficier de l’appui d’animateurs spécialisés dans la conception et le suivi pédagogique d’initiatives autour de la nature en ville et de l’agriculture urbaine. Des ateliers gratuits seront organisés tout au long de l’année pour alimenter la réflexion des Urbiculteurs et élargir leur champ de connaissance sur le sujet.
Les élèves, mis dans la peau d’apprentis ingénieurs devront conduire leur projet selon une démarche scientifique d’investigation, et seront accompagnés par un réseau de scientifiques, jardiniers, paysagistes…

Les enseignants et les élèves/étudiants apporteront des éléments de réponse à la problématique choisie et partageront leurs conclusions et le dispositif créé ou simplement imaginé, conceptualisé et dessiné lors d’un CONCOURS SCIENTIFIQUE organisé à la Cité des sciences le mercredi 18 mai 2016.

Contacts :
Stéphanie BRUSSET : 06 30 82 21 21 ou agitateursdesciences(at)gmail.com
Antoine LAGNEAU : 06 25 99 44 64 ou antoine.lagneau(at)natureparif.fr

Des informations plus précises sur l’organisation et le déroulé du CONCOURS ainsi que sur la nature des PRIX récompensant les travaux des Urbiculteurs seront envoyées aux participants début avril 2016.

Publicités

Une réflexion sur « Urbiculteurs ! un concours pour les agriculteurs urbains à l’école »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s