Qui sommes nous ?

L’association Quartiers en transition s’inspire du Mouvement de Transition initié en Grande-Bretagne en 2006 à Totnes.
Nous souhaitons avec les habitantEs d’un territoire travailler sur les questions liées au changement climatique et au pic pétrolier avec leurs profondes conséquences sur notre mode de vie,  notre économie, nos usages quotidiens (transport, alimentation, énergie…).

 

Quartiers en transition se mobilise autour des enjeux que représentent le changement climatique et le pic pétrolier en :
-développant une autonomie locale dans certains secteurs ;
-anticipant le pic pétrolier et les futurs choix énergétiques ;
-renforçant l’économie de proximité ;
-améliorant la santé et l’environnement…

 

Quartiers en transition agit localement, pour sensibiliser, impliquer et  construire des liens dans les quartiers à travers des actions portant sur  :
-l’alimentation et l’agriculture périurbaine  ;
-l’environnement et les déchets ;
-l’énergie  et les transports ;
-l’économie et les entreprises…

36 réflexions sur “ Qui sommes nous ? ”

    1. Bonjour Kitty
      merci beaucoup pour ce message très sympa et enthousiaste , et surtout merci aussi pour l’ajout sur votre blog. Nous avons monté notre association il y a très peu de temps avec quelques personnes du 18ème, mais évidemment le but serait de rencontrer beaucoup personnes susceptibles de partager nos projets autour des initiatives en transition. Pour le moment, nous n’avons pas encore prévu de réunion publique ou de rencontre mais nous souhaitons le faire d’ici mars-avril.
      Je ne connais pas Ralphe mais ce serait avec plaisir si je pouvais donc être en contact avec lui et d’autres personnes, je connais surtout Julien Dossier qui travaille depuis longtemps sur le sujet, je pense que tu dois aussi le connaître.

      1. Bonjour Otromundo,
        les choses ont un peu avancé à Bagnolet, à vrai dire ça avançait déjà depuis un moment, je ne l’avais juste pas vu !
        Deux associations d’agriculture urbaine existent à Bagnolet (REC-réseau d’environnements créatifs et Sors de Terre) J’adhère à REC qui s’est vue attribuer par la mairie un lieu (2 serres et une champignonnière d’un ancien manoir plus au moins en ruines mais aujourd’hui en rénovation) qui nous permettent d’organiser des évènements, des ateliers et d’animations diverses, en plus de pratiquer une agriculture urbaine et des coopératives pour cultiver champignons ou pour cueillir et presser les fruits des arbres du quartier (en projet) et peut être bientôt des ruches (projet) . Le programme d’animations est assez riche déjà, les fondateurs de l’asso et son animatrice, sont des super pro du sujet. En tant qu’ adhérente de REC je me suis proposée pour faire le lien avec la Transition. Est ce que cela pourrait s’envisager que vous veniez témoigner de votre initiative dans les mois à venir ? Merci de votre réponse et j’espère à bientôt !

      2. Bonjour Alejandra
        merci pour toutes ces informations, réjouissantes, car allant vraiment dans le sens de cette volonté de repenser l’économie et tout particulièrement la production agricole en relocalisant mais aussi en inventant (ou plutôt en ré-inventant…) de nouvelles pratiques. Le fait de voir que ce mouvement s’étend (je ne connaissais en effet pas les initiatives en cours à Bagnolet) démontre toute la pertinence de celui-ci et surtout l’envie des citoyens de s’en emparer en agissant à leur échelle.
        Évidement, c’est avec plaisir que nous répondrons à votre invitation pour participer à un débat à Bagnolet autour de la transition en faisant partager notre (petite) expérience dans le 18ème arrondissement. Ce sera aussi l’occasion de se rencontrer et de tisser des liens entre toutes ces initiatives.
        A très bientôt donc, Otromundo

  1. Salut otromundo, je viens de trouver votre site et je suis bien étonné qu’on parle de moi🙂
    Je fais partie d’une püetite groupe des personnes qui font également la promotion de la transition en région parisienne (vous connaissez même notre petite site web. J’aimerais bien faire votre connaissance. Je suis en contact avec autres personnes qui souhaitent monter une initiative VET dans le 18e/19e. J’espère a bientôt, Ralph

    1. Bonjour Ralph
      merci pour votre message, nous avons monté cette asso, et donc ce site, il y a très peu temps, tout juste deux mois. Cela faisait quelques temps que nous avions en tête ce projet, et que nous suivions ce qui se passait autour des initiatives en transition. Notre idée est d’agir à l’échelle du quartier ou de l’arrondissement (d’où le nom du blog et de l’asso) pour être au plus près du local car nous pensons que cela facilitera le démarrage du projet. Évidemment, nous serions très heureux de pouvoir rencontrer d’autres personnes à Paris qui sont engagées dans une démarche similaire, d’ailleurs, notre volonté est de monter un premier évènement public durant le mois de mai autour de la thématique de l’alimentation et de l’agriculture, nous pourrions donc nous retrouver pour discuter de cela.
      A très bientôt, O.

  2. Bonjour,

    Bravo pour votre site et votre énergie !
    Sauriez-vous qui je dois contacter pour me rapprocher des initiatives émergeantes à Paris ? J’habite dans le 5ème mais je peux me rapprocher d’un autre quartier.
    merci beaucoup pour votre aide !
    Pascaline

    1. Bonjour Pascaline
      il me semble qu’il existe une initiative dans le 14ème et une autre dans le 19ème. Mais ce que nous montons dans le 18ème ou dans le nord-est parisien n’est pas réservé qu’aux habitants de ces quartiers, de mon point de vue, « Quartiers en transition » a aussi vocation a accueillir toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ce projet, c’est comme cela que nous avons orienté notre démarche.
      O.

  3. Aaaah…. enfin vous êtes là !!!
    j’ai l’impression de respirer … et en même temps de sauter de joie de voir comme ça va vite ! Il y a quelques mois je lisais dans La Revue Durable l’article sur Totnes et les Villes en transition et je me disais que les choses tardait à arriver ici … Et en fait non ! Vous êtes là et je crois que ça y est. Il est temps d’y aller.

    J’ai tenté une initiative très très modeste dans mon quartier, monter un groupe d’achat bio, local et solidaire avec une centrale d’achat associative du Vaucluse (Lo&So) mais les bobos de mon quartier (que j’apprécie bcp d’ailleurs) n’avaient pas l’énergie, le temps, l’envie, la conscience pour faire l’effort nécessaire à l’organisation de la chose… alors j’ai arrêtée de mettre toute mon énergie et j’ai mis ça en stand by.

    J’attendais que d’autres se sentent prêts comme moi à y aller, mais pas seuls. Alors voilà. Peut être qu’en me joignant au groupe de Montreuil je pourrais trouver des soutiens plus actifs et des idées pour bouger dans mon quartier. Mais où ? quand ? qui ? comment ?

    1. Bonjour Alejandra
      c’est vrai que le mouvement semble bien lancé ! Nous aussi avec notre blog « Quartiers en transition » avons eu du mal au départ à savoir comment démarrer et par quel bout commencer et puis finalement, tout s’enchaîne depuis que nous avons ouvert le site mi-janvier. Sur Paris, il existe je pense une cinquantaine de personnes qui travaille sur le sujet et des réunions ont déjà eu lieu, d’autres sont en préparation, sous forme notamment d’évènement publics.
      De notre côté, nous avons choisi de nous concentrer sur l’échelle très locale car nous pensons que cela est plus simple pour initier la démarche de transition, d’où le nom de l’association. Dans Paris, il y a d’autres groupes en cours de constitution, dans le 14ème je crois et donc dans le nord-est parisien. Je n’ai pas en revanche de contacts sur Montreuil bien qu’il existe dans cette ville des assos comme Le sens de l’Humus qui réfléchissent sur la démarche.
      « Quartiers en transition » avec d’autres personnes s’apprête à organiser dans quelques semaines un évènement autour de l’alimentation et l’agriculture, nous annoncerons tout cela très vite sur le blog mais nous serions aussi heureux de vous rencontrer pour que nous puissions aussi travailler ensemble à l’occasion.
      A très bientôt, O.

  4. Bravo je pense que le mouvement est promis à un grand avenir à Paris, êtes vous au courant d’un groupe dans le 9ième ?
    Où, quoi comment ?
    A bientôt

    1. Bonjour Guy
      merci pour votre message, je ne suis pas certain à ce jour qu’une initiative soit en cours dans le 9ème, pour le moment, il n’y a pas véritablement de groupe structuré je crois dans tous les arrondissements à part dans le 14ème et donc dans le nord-est parisien avec le 18ème mais aussi le 19ème. Si vous le voulez, et sachant que le 9ème n’est pas si éloigné du 18ème😉, nous pouvons vois proposer de vous joindre nous et à nos réunions en attendant qu’un groupe se structure dans le 9ème. Et de toute façons, il faut aussi que l’on puisse avoir une réflexion à l’échelle du territoire global parisien en plus de l’aspect local de l’arrondissement donc il serait évidemment intéressant de se rencontrer très prochainement.
      O.

      1. Bonjour,

        je suis tjs à la recherche d’un contact dans un arrondissement proche de mon arrondissement (5ème) : est-ce que vous pourriez-me communiquer le nom de quelqu’un réfléchissant à ce sujet dans le 14ème, si vous en connaissez un ? mon adresse mail : pascaline.sala@gmail.com
        Merci beaucoup !

  5. Bonjour,
    je conseille depuis des années des marques dans leur démarche d’innovation et de prospective, le mouvement transition et ses outils m’ont beaucoup séduits par leur simplicité évidente. J’aimerai beaucoup mettre à disposition mes compétences au service d’initiatives locales. Comment puis-je vous rencontrer?

    1. Bonjour
      nous vous remercions pour votre message.
      Quartiers en Transition organise sa première journée d’action le dimanche 15 mai de 12h à 19h dans le 18ème, au jardin partagé ECOBOX, 7 impasse de la Chapelle, sur le thème de l’alimentation et de l’agriculture péri-urbaine. Nous allons dans les prochains jours donner plus de détails sur ce programme mais cela pourrait être un moment intéressant pour vous rencontrer. Qu’en pensez-vous ?
      Amicalement, O.

  6. Bonjour !

    J’ai eu vent de vos actions par des amis lyonnais. Je viens d’emménager à Paris, et j’habite tout près de l’impasse de La Chapelle. Je ne suis pas certaine de pouvoir passer demain (dimanche) pour vous rencontrer. Serait-il possible de m’inclure à votre mailing-list (si vous en avez une) pour que je puisse suivre vos prochaines actions ?

    Merci d’avance, et bravo pour ces belles initiatives, je suis ravie d’avoir trouvé ce genre d’asso si près de chez moi !

    Camille

    1. Bonjour Camille
      Merci beaucoup pour votre message, plein d’enthousiasme et très encourageant pour le projet que nous montons. Quartiers en Transition est né il y a seulement qlq mois, au début de l’année 2011 et s’inscrit donc dans le mouvement des villes en transition en ayant choisi, vu la spécificité de Paris, de travailler à l’échelle très locale et donc d’un ou de plusieurs quartiers.

      Nous sommes davantage actuellement positionnés sur le 18ème car cette asso a été créée par des habitants du 18ème mais évidemment son but est d’essaimer à l’échelle parisienne mais aussi dans toutes les autres villes en travaillant évidemment en lien avec tous les autres groupes et assos qui s’intéressent à cette démarche.
      Notre volonté est que tout le mode s’empare de l’outil « Quartiers en Transition », c’est ça qui permettra de notre point de vue, de multiplier les initiatives et de sensibiliser au plus près la population.

      Nous n’avons pas encore de mailing list en tant que tel mais jsute une liste informelle lorsque nous nous réunissons ou discutons de nos projets je vous rajoute dedans et nous vous tiendrons donc informer de nos avancées<;
      De votre côté, n'hésitez pas à nous contacter et si vous le souhaitez, sachant donc que vous ne pourrez peut être pas être présente ce dimanche, nous pouvons nous rencontrer à un autre moment pour parler de tout cela, dans le 18ème.

  7. Bonjour,
    Je suis très intéressée par les villes en transition, et plus globalement, toutes les initiatives citoyennes qui se développent, créant une alternative à nos modes de fonctionnement consuméristes. Je me sens concernée, et j’ai envie d’agir!!
    C’est pourquoi j’aimerai réaliser un projet dans le cadre de mes études pour connaitre et faire connaitre ces villes/villages/communautés innovantes. Serait-il possible de vous rencontrer pour en discuter? J’aimerai vraiment partager mes idées et que vous me parliez de vos expériences et manières de voir les choses.
    A bientôt j’espère,
    Nina

  8. Lancement de la campagne citoyenne des Colibris emmenés par Pierre Rabhi à Noisiel en Seine et Marne à La Ferme du Buisson du 4 au 6 novembre 2011, pour le festival TNT Transformons nos territoires

    Au programme : concerts spectacles conférence du chantre de la sobriété heureuse, forum ouvert et marché bio
    Info° : http://www.lafermedubuisson.com

    On s’y croisera !

      1. Hop !
        C’est amusant, j’ai découvert ce site alors que je recherchais des démarches de transition sur Paris, et j’ai eu la chance de tomber sur un article à propos de l’Indépendante, au moment même où elle se constituait. J’ai pu rejoindre ce projet au moment même de son lancement, puis les vacances sont venues. Me voilà donc, un mois plus tard, sur le même site, avec la même envie de rencontrer des personnes qui se sentent concernées par la transition, qui ont envie de réfléchir et d’agir.
        J’habite dans le 19ème, et serai ravi d’entrer en contact avec vous….

        Anna H

  9. Bonjour,
    Je suis stagiaire pour l’association Paroles de Nature. Nous travaillons en association avec le peuple Kichwa de Sarayaku d’Amazonie équatorienne. Les habitants de cette communauté ont entreprit un grand combat il y a plus de 25 ans, ils résistent pacifiquement face aux compagnies pétrolières qui sont soutenues par le gouvernement équatorien. Les buts des habitants de Saryaku sont de pouvoir continuer à vivre selon leurs valeurs, en auto-subsistance, en cultivant leurs terres. Connaissant les conséquences de l’exploitation pétrolière sur l’écosystème, ainsi que l’impact de celle-ci sur la survie des communautés, ils militent pour le droits des peuples à vivre comme ils l’entendent. Je serai ravie de pouvoir rencontrer un des représentants des quartiers en transition de Paris, pour pouvoir échanger plus longuement sur ces deux initiatives.
    ACL

  10. Bonjour les ami(e)s,

    Juste une petite question: votre association « Quartiers en transition » est purement parisienne ou bien elle concerne d’autres territoires aussi ?

    Amicalement,

    Eric

    ————
    “La forêt précède les peuples, le désert les suit.” (Chateaubriand)
    “La différence entre un désert et une forêt, ce n’est pas l’eau, c’est l’homme.”
    “Le meilleur moment pour planter une forêt, c’est il y a vingt ans. Le second meilleur moment, c’est aujourd’hui.” (proverbe africain)
    ————————————–
    Eric Escoffier,
    formateur permaculture.
    Association de permaculture « Les Mains Sages » (asso@mains-sages.org).
    —————————————————————————————————
    Vous voulez sauver le monde ?!! Allez sur le site de Francis Hallé (et aidez le) !
    WeForest: reforestation et permaculture: regardez la vidéo « How to Repair the World » (2mn56) !
    —-

    1. Bonsoir Eric
      merci pour ce message et la visite sur notre blog.

      L’idée de « Quartiers en Transition » était, quand nous avons lancé l’asso début 2011, de rapprocher dans une ville comme Paris, des initiatives de transition au plus près de la population. Or, dans une cité qui compte plus de 2 millions d’habitants, l’échelle qui nous est apparue comme la plus pertinente a été le quartier. Lequel bénéficie en plus parfois d’un processus d’identification territorial, d’appartenance en d’autre terme, un peu plus fort et est souvent un vecteur de lien social plus important. C’est donc dans cet esprit, liée à notre bassin de vie, qui nous avons choisi de créer cette association qui nous semblait la bonne porte d’entrée pour initier une réflexion locale sur cette question.

      Ce parti pris de raisonner à l’échelle du quartier est de notre point de vue, plus adapté pour mettre en œuvre des initiatives liées à la démarche de transition. Un quartier ou un arrondissement parisien correspond en effet souvent à des villes de tailles moyennes, voir dans le cas du 18ème à des grandes villes puisque nous sommes 200.000 habitants. Cela représente donc déjà un territoire important tant en terme spatial qu’en terme de population pour travailler sur la problématique de la transition, d’où la volonté de se concentrer à ce niveau sans chercher à englober l’ensemble de Paris.

      Mais « Quartiers en transition » est donc au final déclinable dans n’importe quelle ville si des habitants ont envie de travailler à cette échelle. Nous pensons par exemple que dans de grandes métropoles très urbanisées où ce mouvement est peut être moins implanté, comme Marseille, Toulouse ou Lille, créer une asso « Quartiers en transition » peut être un premier pas, plus simple, pour lancer ce type d’initiatives .

      Ce n’est donc pas une asso parisienne, elle aurait pu naitre ailleurs et nous serions très content que d’autres s’approprient ce nom, encore une fois, dans n’importe quelle ville, quelle que soit sa taille ou son nombre d’habitants.

      En espérant que nous aurons l’occasion de continuer cet échange (je vois qu tu es formateur en permaculture, c’est évidement une dimension importante de la transition et nous travaillons régulièrement avec des assos de permaculture, comme Brin de paille par exemple),
      à très bientôt

    1. Bonsoir Simon,
      merci pour ton mail et l’intérêt que tu témoignes à notre aventure. Nous nous retrouvons régulièrement à une dizaine voire plus pour réfléchir et initier ensemble des projets sur Paris et tout particulièrement le nord-est parisien. Nous travaillons actuellement sur une initiative qui sera sans doute le fil rouge de la transition tout au long de 2012 et même peut êtr au delà, autour d’une thématique liée aux vergers urbains.
      Si tu le souhaites tu peux te joindre à nous pour participer à ce projet mais aussi aux autres actions que nous mettrons en place sur 2012 notamment des journées thématiques autour de l’alimentation et de l’agriculture à l’image de ce que nous avons fait en 2011.
      La prochaine réunion aura donc lieu mardi 17 janvier prochain à 19h30 dans le 18ème, si tu souhaites venir, n’hésite pas à me recontacter via ce mail, je te donnerai les coordonnées du lieu où nous nous réunissons habituellement.
      A très bientôt

  11. Bravo pour cette initiative! Je souhaiterai vous rencontrer pour apporter ma contribution à cette transition mais je n’ai pas trouvé votre contact…
    Bien à vous

    1. Bonjour,
      merci pour votre mail et l’intérêt que vous témoignez à notre aventure.
      Nous nous retrouvons régulièrement à une dizaine voire plus pour réfléchir et initier ensemble des projets sur Paris et tout particulièrement le nord-est parisien. Nous travaillons actuellement sur une initiative qui sera sans doute le fil rouge de la transition tout au long de 2012 et même peut être au delà, autour d’une thématique liée aux vergers urbains.

      Si vous le souhaitez, vous pouvez vous joindre à nous pour participer à ce projet mais aussi aux autres actions que nous mettrons en place sur 2012 notamment des journées thématiques autour de l’alimentation et de l’agriculture à l’image de ce que nous avons fait en 2011.

      La prochaine réunion aura donc lieu mardi 17 janvier prochain à 19h30 dans le 18ème, si vous souhaitez venir, n’hésitez pas à me recontacter via ce mail, je vous donnerai les coordonnées du lieu où nous nous réunissons habituellement.

      A très bientôt,

  12. Holà la compagnie
    Vous nous dites donc : « La prochaine réunion aura donc lieu mardi 17 janvier prochain à 19h30 dans le 18ème, si vous souhaitez venir, n’hésitez pas à me recontacter via ce mail, je vous donnerai les coordonnées du lieu où nous nous réunissons habituellement. »
    Je me joindrais bien à vous aussi..
    Dans l’attente des coordonnées GPS
    Amicalement
    Daniel

    1. Bonjour,
      merci pour votre mail et l’intérêt que vous témoignez à notre aventure.
      Nous nous retrouvons régulièrement à une dizaine voire plus pour réfléchir et initier ensemble des projets sur Paris et tout particulièrement le nord-est parisien. Nous travaillons actuellement sur une initiative qui sera sans doute le fil rouge de la transition tout au long de 2012 et même peut être au delà, autour d’une thématique liée aux vergers urbains.

      Si vous le souhaitez, vous pouvez vous joindre à nous pour participer à ce projet mais aussi aux autres actions que nous mettrons en place sur 2012 notamment des journées thématiques autour de l’alimentation et de l’agriculture à l’image de ce que nous avons fait en 2011.

      La prochaine réunion aura donc lieu mardi 17 janvier prochain à 19h30 dans le 18ème, si vous souhaitez venir, n’hésitez pas à me recontacter via ce mail, je vous donnerai les coordonnées du lieu où nous nous réunissons habituellement.

      A très bientôt,

  13. Bonjour,

    Membre de la locale de Mons des Amis de la Terre, je participe à mon niveau au projet embryonnaire de Mons (Belgique), ville en transition. J’ai également eu l’occasion de rassembler sous forme de reportages audio et photographique des initiatives éco-citoyennes de la ville de Marseille.

    Dans le cadre de la réalisation d’un web documentaire qui s’intitulerait « le Paris de la Transition », je me permets de prendre contact avec vous afin d’avoir un maximum d’informations sur l’état des démarches de transition des quartiers de la ville de Paris.

    Voici le résumé de ce web documentaire : http://bit.ly/xg4US1

    Pour financer ce projet, j’utilise la filière du mécénat web 2.0 à travers le site de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank. Seriez-vous d’accord de relayer cette information si vous estimez que le projet est porteur de sens. Trois cent donateurs suffiraient pour concrétiser le projet.

    Je reste à votre disposition pour des informations complémentaire sur le projet.
    Merci d’avance

    Rino Noviello

    PS : j’ai recherché sur votre site un email où vous envoyer ce message mais sans succès.

    1. Bonsoir,
      je vous remercie pour votre message.
      Je peux vous préparer en lien avec les groupes de transitions parisiens un topo sur les différentes initiatives en cours actuellement ainsi que sur le nombre de personnes impliquées et et les actions concrètes qui ont déjà eu lieu. Je vous propose de vous faire passer cela de manière détaillée dans les prochains jours.
      Par ailleurs, je vais diffuser dans les réseaux votre appel à dons, comme nous l’avons fait avec Quartiers en Transition pour une initiative de relocalisation de brassage de bière dans le 18ème à Paris.
      Je mettrai un post sur notre blog d’ici demain soir.
      O.

  14. Bonjour
    Je cherche des exemples et des personnalités à suivre dans le Grand Paris (banlieue + île de France), à l’image de Malassis, Clinamen pour l’agriculture urbaine, ou d’autres types d’expériences de « transition ». Vous serait il possible de me donner un coup de pouce ? Merci
    Vianney Delourme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :