Le REC, une association qui cultive le champignon et… la transition à Bagnolet

Après le champignon de Paris, le champignon de Bagnolet  ? Deux siècles après son illustre prédécesseur, le bien nommé champignon de Paris qui vit le jour dans les carrières du sous sol de la capitale, cet ingrédient indispensable à nos omelettes fait une apparition inopinée dans cette commune de Seine-saint-Denis. A l’heure le champignon de Paris est massivement importé depuis… la Pologne, voir une champignonnière aussi petite soit elle surgir en Ile-de-France est un joli clin d’œil. On le doit à une association, le Réseau d’Environnements Créatifs (REC) qui au printemps dernier a investi d’anciennes serres au cœur du parc du Château de l’Étang à Bagnolet.

Là, dans ce lieu un peu hors du temps, les membres du REC ont découvert une cave voutée, ancien atelier abandonné. Dans la pénombre a alors jailli une idée un peu folle : y cultiver  des champignons ! Quelques semaines plus tard, une champignonnière surgissait et au plus fort de la production, ce sont près de 7 kg par personnes qui ont été récoltés cette année.

Réflexion autour des vergers urbains et des arbres fruitiers

La champignonnière du Réseau d'Environnements Créatifs

Un bel exemple d’agriculture périurbaine, voire à une petite échelle, d’illustration d’une ceinture verte, qui vient s’ajouter à toutes les initiatives dont ce blog se fait régulièrement l’écho. Le Réseau d’Environnements Créatifs avait d’ailleurs invité ce dimanche 13 novembre Quartiers en Transition pour échanger sur le mouvement de la transition. Avec en toile de fond, une réflexion sur des actions communes à mettre en place entre les quartiers parisiens et de la proche banlieue. Des rendez-vous communs autour de l’alimentation de la question agricole devrait être montés l’an prochain avec en toile de fond, une réflexion autour des vergers urbains et des arbres fruitiers.

En attendant, le REC continue à aménager ce superbe lieu, ilot alternatif niché au cœur de Bagnolet où semblent pouvoir s’épanouir tous les champs du possible et autres utopies concrètes !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s