25 septembre au Festival des Utopies Concrètes : « Inclusivité, politisation, la transition à la croisée des chemins ?

Le Festival des Utopies Concrètes et la revue Mouvements , pour son numéro 75 intitulé « Transition, une utopie concrète? », organisent mercredi 25 septembre au Lieu-Dit dans le 20ème arrdt* une soirée intitulée  « Transition et Politique » .paella_FUC-2013v3

Avec : Vincent Liegey, auteur du livre « Un projet de décroissance » (Ed Utopia) et porte-parole du PPLD ; Vincent Gerber, auteur de « Murray Bookchin et l’écologie sociale, une biographie intellectuelle » (Ed EcoSociété), Pierre Thomé, auteur de « Créateurs d’utopies ; Démocratie, autogestion, économie sociale et solidaire » (Ed Yves Michel) et Virginie Le Torrec, St-Denis en transition. Débat animé par Alice Le Roy, membre de l’Institut Momentum, journaliste et enseignante.

Ce débat abordera les rapports entre le mouvement de la transition et la politique, en s’interrogeant sur les liens  entre la politique et la transition et  sur les limites de ce mouvement, en se questionnant sur la nécessité ou non de construire avec celui -ci des passerelles plus affirmées entre les partis traditionnels, en mettant en lumière la proximité des idées et des pratiques entre la transition et certaines théories politiques comme la décroissance ou le municipalisme libertaire.
Avec en toile de fond, une problématique centrale :  « Inclusivité, alliance stratégique, politisation, la transition à la croisée des chemins ?

Mercredi 25 septembre 19h30 – Café Le Lieu Dit – 6, rue Sorbier dans le 20ème arrdt – Entrée libre

2ème édition du Festival des Utopies Concrètes : le programme

Continuer à mobiliser, sensibiliser et passer à l’action, telle est l’ambition de la seconde édition du Festival Utopies Concrètes (20 au 29 septembre) qui débutera vendredi 20 septembre à Paris à 18h30, dans le 18ème arrdt, au cœur du jardin partagé de la Goutte Verte, 4 rue Cavé.
Cette ouverture, festive et politique, en lien avec Parking Day, permettra de découvrir le programme du FUC, de dévoiler le Manifeste des Espaces Collectifs et Partagés et accueillera l’arrivée de la Vélorution, pour son dixième anniversaire.

Le lendemain, samedi 21 septembre, la ZUC (Zone d’Utopies Concrètes) organisée sur l’esplanade du jardin d’Eole (rue d’Aubervilliers dans le 18ème arrdt, M° Stalingrad) regroupera de nombreuses associations, collectifs, coopératives, maisons d’édition pour présenter une large palette d’alternatives, d’expérimentations et de résistances en Ile-de-France.
Les jours suivants proposeront à Paris et en Ile-de-France, de multiples rendez-vous, des projections, des soirées conviviales et solidaires autour de la crise en Europe et des alternatives possibles, de la politique, des monnaies complémentaires, des résistances aux grands projets inutiles, de la transition énergétique…
Le nouveau rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sera au cœur des débats du Festival des Utopies Concrètes qui se conclura les 28 et 29 septembre par les automnales de la permaculture.

Le Festival souhaite être un moment de réflexion, de rencontres et d’actions, autour d’échanges, de partages et de retours d’expériences à partir d’initiatives locales sur des thématiques aussi vastes que l’agriculture urbaine ou péri-urbaine, l’alimentation, le recyclage, l’énergie, les transports, les monnaies complémentaires, l’habitat collectif ou partagé, les systèmes d’échanges locaux…

Le Festival des Utopies Concrètes entend susciter l’émergence de nouvelles alternatives sur les territoires, à Paris et en Ile-de-France, mais aussi d’imaginer des formes d’utopies concrètes permettant une transformation de la société à travers des pratiques et des réflexions collectives. Avec pour objectif, d’encourager la construction de modes de vie résilients, pour résister aux secousses économiques, sociales et environnementales.

Programme complet du Festival des Utopies Concrètes 2013 :
http://festivaldesutopiesconcretes.org/fuc-2013-le-programme-se-devoile/

2 réflexions sur “ 25 septembre au Festival des Utopies Concrètes : « Inclusivité, politisation, la transition à la croisée des chemins ? ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s