Open Bidouille Camp : le 22 septembre, bienvenu dans le monde du DIY !

Le premier Open Bidouille Camp ouvre ses portes samedi 22 septembre à Mains d’Oeuvres (1 rue Charles Garnier à Saint-Ouen, tout proche du M° Porte de Clignancourt). Sur le modèle des Maker Faire, OWNI.FR, Silicon Xperience/La Cantine et SmallBang organisent une journée de fête populaire dédiée à la bidouille ou DIY (Do It Yourself), à laquelle Quartiers en Transition a récemment fait référence en consacrant un article au Webdoc « Détroit je t’aime« .

Au menu gratuit de cette journée qui s’étalera de 10h à 18 : des ateliers pour bidouiller, hacker, recycler, avec des matériaux de récupération, des imprimantes 3D, des LEGO, des fers à souder et des circuits imprimés, des vélos électriques, de la couture, des cerf-volants, etc. Une conférence sur les enjeux de la fabrication numérique personnelle, et pour faire passer le tout du Club Mate à gogo et des cakes faits maison. Café et thé sur place, parc à squatter en face de Mains d’Œuvres (syndrome post-parking day).

Une conférence-débat permettra de réfléchir aux enjeux sociaux et politiques du bricolage à l’heure du numérique.

ATELIERS :
Atelier soudure et Arduino, Impression d’objets en 3d, Robots dansants en Légo ®, Fabrication de vélos électriques, Cerfs-volants maison, Atelier cinéma, Tapis musical, Couture, Récup’ créative, Graffiti numérique, Récup’ Plastique, Passez au logiciel libre ! Et plein d’autres projets et astuces débrouille et bidouille !

CONFÉRENCE LES MAINS DANS LE CAMBOUIS !
Ouvrir le capot des machines, récupérer les restes, créer et produire autrement : la bricole ouvre d’autres voies que la route allant de la maison au supermarché. Si elle chatouille le système en place, le menace-t-elle pour autant ? Sans compter que ces pratiques restent encore cantonnées à des communautés restreintes. Des hackers à mamie : on fait comment pour diffuser la bidouille auprès du plus grand nombre ?

Publicités

Une réflexion sur “ Open Bidouille Camp : le 22 septembre, bienvenu dans le monde du DIY ! ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s