Conférence environnementale : mobilisons-nous pour la sobriété et la société post pétrole

Quartiers en Transition s’était engagé il y a deux mois aux côtés des collectifs qui refusent le projet d’aéroport de Notre-Dames-des-Landes, un projet qui ne répond qu’à un seul objectif : relancer la croissance, ce mythe de l’économie néo-classique qui nourrit la société de consommation et du toujours plus.

Ce modèle de développement dont l’un des fondements repose sur l’extraction de ressources fossiles non renouvelables à commencer par le pétrole, porte la responsabilité du dérèglement climatique dont les conséquences sociales, économiques et environnementales se perçoivent déjà.

Or, l’opposition à l’extractivisme, dans certaines régions du monde, au Sud comme au Nord, ici ou ailleurs, en Amérique latine comme à Nantes ou en Île-de-France, peut être considérée comme un véritable préalable à la transition ou tout du moins un chainon indispensable à celle-ci.

C’est dans cet esprit que Quartiers en Transition a souhaité s’associer au Marathon de la sobriété vendredi 14 et samedi 15 septembre à Paris aux côtés d’associations et de collectifs* alors que s’ouvre la Conférence environnementale. Une Conférence qui devra prendre des positions claires sur des dossiers cruciaux : les gaz de schiste, le nucléaire ou encore les Grands Projets Inutiles symbolisés par Notre-Dame-des-Landes, autant de sujets à l’opposé de la société post pétrole.

Communiqué
Conférence environnementale : mobilisons-nous pour la sobriété

A l’occasion de la conférence environnementale, participez au 1er Marathon de la sobriété. Rendez-vous devant le Conseil Économique, Social et Environnemental ou sur http://www.30h.fr
Marathon de la sobriété
A l’occasion de la conférence environnementale, plusieurs associations, syndicats et collectifs citoyens* organisent le premier Marathon de la sobriété. Il prendra la forme d’un rassemblement citoyen

devant le Conseil Économique, Social et Environnemental, vendredi 14 et samedi 15 septembre.
Rendez-vous au 9, place d’Iéna – Paris 16e,
à partir de 09h00 vendredi 14 et samedi 15 septembre 2012.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ?
Rejoignez-nous dès vendredi 9h00 grâce au site internet www.30h.fr
En un clic, exprimez votre soutien à la nécessité de mettre en œuvre une véritable politique de sobriété énergétique.

Par ces actions, nous exigeons des responsables politiques une indispensable cohérence. Toute décision qui accroîtrait notre consommation d’énergie ou aurait une incidence négative sur l’environnement et les espaces agricoles doit être annulée : le projet d’aéroport dit de « Notre-Dame des Landes », les trop nombreux projets autoroutiers, l’autorisation de forer des puits de pétrole au large de la Guyane, la baisse des taxes sur l’essence, la construction de l’EPR et de la THT ou encore le soutien explicite aux agro-carburants ou implicite aux gaz et huiles de schiste !

Parallèlement, un soutien affirmé au développement des énergies renouvelables, une politique clairement favorable à la rénovation énergétique des bâtiments anciens, le développement d’une agriculture biologique, locale et de saison et la mise en œuvre d’une fiscalité écologique doivent être les priorités.
Grâce à vous, faisons entendre notre voix !

 * Agir pour l’Environnement, Attac, Greenpeace, Solidaires, le Réseau Action Climat, le Réseau « Sortir du nucléaire », l’ACIPA, l’AITEC, Stop au pétrole et gaz de schiste en Ile de France, Collectif Figeac Non aux gaz de schiste, Stop au pétrole et gaz de schiste Rhône-Alpes, Quartier en transition, Convergence citoyenne pour une transition énergétique, reLOCALisons

Advertisements

Une réflexion sur “ Conférence environnementale : mobilisons-nous pour la sobriété et la société post pétrole ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s