Le-toît-végétalisé-du-poulailler-au-loin-le-pont-rue-du-ruisseau-700x500

Porte de Clignancourt, on recherche des agriculteurs urbains

La gare Ornano autrefois lieu de confluence du développement économique et urbain de Paris, est réhabilitée en un lieu de vie, de commerce, de production, de culture, d’échanges et de partages. Désormais, Porte de Clignancourt émerge une prairie et une ferme urbaine innovante qui propose un mode cultural pérenne associé à des espaces autogérés.

Demain, le projet continue d’évoluer et de s’agrandir. Est prévu l’installation d’une serre froide, une serre en aquaponie, des toilettes sèches, une culture de champignons et insectes comestibles, un système de récupération des eaux de pluie, et un grand potager collectif pour les adhérents de l’association des Amis Recycleurs.

Ateliers d’agriculture urbaine

Sur la petite ceinture, porte de Clignancourt, 400 m2 de ses anciens quais sont transformés en potager collectif. Adhérents et futurs adhérents des Amis REcycleurs, c’est l’occasion de se former dans votre futur jardin nourricier !

8 ateliers gratuits d’agriculture urbaine s’organisent jusqu’au mois d’avril pour la mise en place des cultures :

samedi 28 février:
Introduction à l’agriculture urbaine et premiers coups de pioche.
Concepts, techniques et principes de l’agriculture agro écologique en ville. A partir de la friche, création des premières buttes de culture.

dimanche 1er mars:
Recyclage et création de sols fertiles.
Mise en place d’un compost, mise en place des cheminements et préparation du sol.

mercredi 4 mars :
Plantation et bouturage. Plantation d’aromatiques à partir de différentes techniques de multiplication des plantes (réutilisation de plantes du marché, semences).

mercredi 11 mars :
Protection de sol en hiver.
Mise en place de systèmes pour limiter la dégradation des sol pendant l´hiver: Semis d’engrais vert et paillage, en attendant la plantation des légumes.

dimanche 15 mars :
Cultures en milieu urbain.
Réflexion et mise en commun sur les variétés de plantes adaptés au milieu urbain, et création de mini-pépinière pour le printemps.

mercredi 18 mars :
On continue les parcelles !  Mise en place d’une parcelle de pomme de terre et d’autres légumes d’hiver, obtenus dans le commerce et entretien du jardin.

Les-poules-vous-saluent-700x500

samedi 21 mars :
Bienvenue au printemps ! Plantation d’arbres fruitiers palissés, comment préparer les fruitières, apprendre à choisir les espèces adéquates.

7 Avril :
Suivi des plantations.
Tuteurage et support des légumes et fruits grimpants

Week-end du 17 18 Avril : Inauguration du Jardin !

Les Ateliers seront animés par Léonard Nguyen Van Thé, Jardinier Paysagiste et Agriculteur urbain
* Les inscriptions aux ateliers sont bientôt remplies, mais n’hésitez pas à venir jetez un coup d’oeil sur place.
La REcyclerie vous accueille en semaine de 10h à 17h si vous souhaitez visiter la petite ferme et vous renseigner sur le projet !

La charte du potager collectif est en cours d’écriture, pour le bon fonctionnement de ce garde-manger vivant !

Modalités d’inscription : http://doodle.com/xpawrcg8in9vdhkr
Actus des ateliers :  https://www.facebook.co/larecyclerie2?ref=hl
Infos: fermeurbaine@larecyclerie.com

11 réflexions sur “ Porte de Clignancourt, on recherche des agriculteurs urbains ”

  1. Une saloperie de plus du côté des marchands de bio improvisé qui se font du blé avec du mauvais café et une déco joliment recyclée. N’oubliez pas que ses investisseurs vendent des salades pour se rembourser de leur investissement de gagne petit, Porte de Clignancourt, où un certain apartheid sévi, en silence. S’il vous plait, ne vous faites pas avoir… Je l’ai déjà en travers d’avoir financé ce taudis via KKBB, alors les voir s’improviser agriculteurs urbains…

  2. Bonjour je vous laisse mes cordonnées en cas ou car j ai fait de l hydroponique pendant 10 ans pour mon propre besoin et je serai ravis de contribuer pendant mes temps de libre car j habite à porte d asnieres
    Kily Hann 0677797000
    Cordialement

  3. Ça fait vraiment plaisir de voir Paris se mettre au vert et savoir ces espaces reconvertis en jardins potagers productifs et entretenus par les jardiniers urbains. Je suivrai vos publications de près pour voir évoluer ces jardins parisiens et si vous voulez des semences potagères, envoyez moi un mot avec une adresse postale où vous faire parvenir mes graines de la campagne. Elles sont produite à la maison à partir de variétés anciennes et biologiques que nous cultivons dans notre potager. À bientôt
    Une ancienne de Paris partie vivre en Normandie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s