IMG_4238

Rue Philippe de Girard, une mare urbaine émerge sur la friche

Du côté du 18ème arrondissement, l’été pluvieux va peut être faire des heureux. Deux mois après le début d’une nouvelle vie pour la friche Philippe de Girard, cette dernière accueille désormais en son cœur une mare.

Depuis début août, c’est un véritable chantier participatif auquel participent riverains et guerilleros gardening venu de plus loin et qui pas à pas, transforment ce lieu  longtemps délaissé. Et désormais, tel un rendez-vous incontournable, c’est donc tous les dimanches à partir de 14h30 que se retrouve ce petit monde.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La création de la mare est l’une premières réalisations de cette effervescence citoyenne et jardinière. Après plusieurs semaines de coups de pioche, de pelletés de terre et de pierres déplacées, celle-ci a aujourd’hui sa forme définitive.

Sa construction a d’ailleurs pris des allures… archéologiesques, avec la découverte de la voute d’une cave dont l’ouverture plongeait dans les entrailles du 18ème, entrailles aussitôt rebouchées pour éviter tout risque d’éboulement.

Une nouvelle zone humide dans le 18ème !

Quoi qu’il en soit, et depuis quelques jours, tout doucement, gouttes après gouttes, la mare se remplit d’eau de pluie, et d’ici peu de temps, le 18ème pourrait donc compter une nouvelle zone humide sur son territoire !

Au côtés de la mare, d’autres  aménagements façonnent petit à petit le visage de la friche, aménagements potagers et jardiniers certes mais aussi artistiques. Karine, plasticienne du 18ème, a ainsi installé une de ses création sur l’un des murs du lieu, démontrant une nouvelle fois qu’art et nature font décidément bon ménage….

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s