HSBC, des paradis fiscaux aux paradis bios… avec l’AMAP Hyper Social Bio Club

998358_536283899769990_660939024_nEn 2013, HSBC est devenue une AMAP… Des paradis fiscaux, grande spécialité de ce vénérable (exécrable serait plus adapté en fait) établissement suisse, aux paradis bios, il n’y avait donc qu’un pas…

Comme quoi, passer du pire en matière de capitalisme au meilleure en matière d’alimentation et d’agriculture n’est pas si compliqué, tous les espoirs sont donc permis!

Bon allez, stop, il va falloir arrêter les paradis artificiels, le potimarron au petit déjeuner et les radis noirs en intraveineuse, c’est violemment.. délicieux mais ça vous fait écrire n’importe quoi… Donc on revient sur Terre et l’on arrête de croire au Père Noël (de toutes façons, il est déjà passé…)

Même si, et oui, HSBC est bel et bien une AMAP surgit un soir d’été dans le 18ème, côté quartier de La Chapelle. Quand au nom, Hyper Social Bio Club (soit donc HSBC, vous suivez toujours ?), il sort tout droit de l’imagination de petits malins, encore sans doute sous l’effet de puissantes substances psychotropes à base de butternut et de navets bien de chez nous.

Bref, c’est une nouvelle AMAP, avec des idées bien arrêtées comme cesser de dépenser l’argent au supermarché, et à long terme, mais si, remplacer la grande distribution dans le quartier.

Si ce début de profession de foi (rien à voir avec ce que vous allez recevoir dans vos boites aux lettres en 2014…) vous semble répondre à vos bonnes résolutions de 2014, alors n’hésitez pas, HSBC est imaginée pour vous !

Pas de pesticides, des légumes et des fruits locaux 100% bio produits par Annie et Jean-Luc, des Jardins d’Héricourt,  et pour un prix le plus accessible 529198_577128175685562_864533479_npossible, soit 10€ le panier de 3/4kg hebdomadaire !

Comme dans toutes les AMAP, le soutien aux paysans passe par un système de pré-commande : pour HSBC, chacun s’engage pour 3 mois et les chèques (donc 3 chèques de 40€ par trimestre) sont encaissés chaque mois pour ne pas peser sur les finances des unEs et des autres.

La distribution a lieu tous les mardis entre 18h et 20h, dans un endroit bien plus accueillant qu’une succursale de banque, le Shakirail, un lieu autogéré, artistique et magique situé 72 rue Riquet, à quelques pas pas du métro Max-Dormoy.

Donc si l’odeur des courges vous fait saliver, si vos papilles palpitent déjà rien qu’à idée de penser au délicat fumet de l’aubergine et de la courgette, si vous préférez la tomate picarde à celle produite à des milliers de km de chez vous et qui n’a de tomate que le nom, si la grande distribution et ses étales de fruits regorgeant de produits phytosanitaires vous fait horreur, HSBC est faite pour vous !

Pour rejoindre les paradis bios, contactez nous en écrivant à quartiersentransition@gmail.com ou bien venez nous voir directement à la prochaine distribution, mardi 7 janvier 2014 !

Une réflexion sur “ HSBC, des paradis fiscaux aux paradis bios… avec l’AMAP Hyper Social Bio Club ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s