Robyn Francis, figure internationale de la permaculture, dans le 18ème arrondissement lundi 27 août

Lundi 27 août, le 18ème arrondissement  accueillera au Shakirail*,  une des plus grandes figures de la permaculture, l’australienne Robyn Francis.

La permaculture est souvent considérée comme à l’origine de la pensée qui a contribué à fonder le mouvement des villes en transition. Elle permet aux individus de créer des environnements de production fournissant de la nourriture, de l’énergie, du logement…  C’est une science utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.

Le 27 août à partir de 18h30, Robyn Francis animera donc une conférence autour de la présentation de la permaculture, de la  transition et de la société future post-pétrole… suivie d’une collation/rencontre avec les participants. Cette soirée, organisée par Écobox et les jardins partagés d’IdF, se prolongera  ensuite dans un lieu alternatif de l’arrondissement.

Véritable légende vivante, Robyn Francis travaille depuis les années 70 à des projets de développement biorégional et communautaire  et enseigne la permaculture depuis 1983. Elle a conçu le premier écovillage en permaculture de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie). Son approche intégrée de la planification stratégique, appelée la Matrice éco-sociale, a influencé le département de la planification de la Nouvelle-Galles du Sud. Elle habite au nord de la Nouvelle-Galles du Sud, où elle dirige le Permaculture College Australia sur sa propriété, Djanbung Gardens, et elle est engagée dans des initiatives communautaires locales visant la sécurité alimentaire et la soutenabilité.

*Le Shakirail, 72 rue Riquet, M° Max Dormoy (ligne 12) ou Stalingrad (Lignes 2 et 5) – Pour plus de détails, contacter Jérôme (EcoBox) ecobox3@free.fr

Advertisements

8 réflexions sur “ Robyn Francis, figure internationale de la permaculture, dans le 18ème arrondissement lundi 27 août ”

    1. Bonjour
      la question nous a été posée déjà à plusieurs reprises, nous allons effectivement proposer que la conférence soit filmée, il faut juste évidemment que cela soit en accord avec Robyn Francis, nous l’indiquerons quoi qu’il arrive au plus vite sur le blog de Quartiers en Transition.
      O.

  1. Bonjour, je me demandais si la conférence sera en français ou en anglais (j’accueille une amie anglophone à cette période), merci!

  2. Ouvert de suite à toutes et tous les ressortissants de l’Union Européenne : immense terrain forestier inhabité disponible de suite pour pratiquer la permaculture et les « primitiv skills » tels qu’on peut les apprendre par exemple à l’école de Tamarack : http://www.teachingdrum.org -2 conditions pour avoir le droit de bénéficier gratuitement du terrain: vivre en communauté et 2° vivre directement dans et de la nature=exigences du décret 87-267 du 14 avril 1987 sur les droits d’usage collectifs des communautés d’habitants vivants dans le Domaine de l’Etat. Assez de places pour plusieurs éco-hameaux. Contact = relais.phares@free.fr= présentez longuement votre groupe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s