« Reprendre la ville ! » Le 26 novembre, alternatives et transitions urbaines dans le 18ème

Samedi 26 novembre, le Chat-qui-rail, squat autogéré du 72 rue Riquet dans le 18ème accueille à partir de 14h, une journée d’échange et de réflexion autour de l’autogestion, de la transition, de l’écologie et des alternatives concrètes.

Quatre ateliers-débats évoqueront des problèmes sociaux et écologiques posés par la ville.  Ils seront organisés et débuteront par des interventions des représentantEs de mouvements et de collectifs engagées dans des alternatives militantes ainsi que des chercheurs et universitaires, suivies par un débat avec le public.

Parmi les invités de cette journée, on retrouvera les Villes en Transition pour évoquer le mouvement qui se développe autour de la ville résiliente ; le jardin partagé Ecobox qui met en pratique dans le 18ème des initiatives en transition ou encore le CLIP dont le but est de construire un parc immobilier à propriété d’usage antispéculatif et autogéré (on en compte deux à Paris, « Zelda » et « Chez Louise et Michel »).

Programme complet :

14h-16h
Atelier 1 : Gentrification : quartiers populaires en péril ? avec Benoîte Bureau (Droit au logement), Anne Clerval (géographe) et l’AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs)
Atelier 2 : Contre une ville policée, cloisonnée, sécuritaire avec Jean-Pierre Garnier (sociologue), Jean-Pierre Petit (Souriez vous êtes filmés) et le collectif des Déboulonneurs
16h30-18h30
Atelier 3 : Des lieux de résistance avec la Rôtisserie, le CLIP, le squat Chat-qui-rail
Atelier 4 : Des alternatives concrètes avec Ecobox, Villes en transition, les Architectes étonnés
19h-21h
Projection du film « Squat, la ville est à nous » de Christophe Coello, 1h34, 2011) suivie d’un débat http://squat-lefilm.com/
21h-Soirée festive,avec musique, restauration et bar autogérés

Organisé par : Alternative Libertaire, les Alternatifs, le Mouvement des Objecteurs de Croissance (MOC), le Parti Pour La Décroissance (PPLD), le Scalp-Reflex et le Chat-qui-rail 

Advertisements

2 réflexions sur “ « Reprendre la ville ! » Le 26 novembre, alternatives et transitions urbaines dans le 18ème ”

  1. Bonjour,

    j’aimerais organisé une journée de sensibilisation à la permaculture et aux villes/quartiers en transition.

    Je n’ai hélàs pas pu venir à votre journée de samedi.

    Mais serait-il possible de m’expliquer où vous en êtes? (quel étape du processus?) et si certaines personnes de votre groupe seraient motivés et intéressé pour partager leur expérience?!

    Merci d’avance.

    1. Bonjour
      merci beaucoup pour votre message et l’intérêt que vous manifestez pour nos activités.
      Quartiers en Transition a « débuté » son activité il y a un peu moins d’un an, dans le 18ème arrondissement. Cependant, nous travaillons à une échelle plus large au fur et à mesure que les contacts se nouent avec d’autres groupes de transition, de permaculture ou des associations comme Brin de Paille, la Guérilla Gardening ou Marché sur l’Eau pour n’en citer que quelques-unes.
      A ce stade de notre existence, nous avons organisé plusieurs actions et manifestations en 2011, en lien avec notamment le jardin partagé Ecobox dans le 18ème qui travaille sur les thématiques de la transition et de la permaculture. Deux grandes manifestations ont été organisées là-bas, l’une en mai autour de l’agriculture et de l’alimentation, l’autre en juillet, sur la permaculture.
      L’idée est de tisser petit à petit un réseau notamment dans le 18ème, en s’appuyant par exemple sur les jardins partagés de l’arrondissement, pour mettre en place des initiatives plus larges avec les habitantEs, initiatives liées à la permaculture, aux potagers urbains, à l’agriculture péri-urbaine ou encore aux questions énergétiques par exemple.
      Environ une centaine de personnes s’est retrouvée autour de ces manifestations, et l’an prochain, en 2012, plusieurs projets sont prévus, notamment autour des vergers urbains, de journées thématiques autour des questions de l’alimentation, de l’énergie, des déchets.., ainsi que des interventions sur des marchés de l’arrondissement par exemple.
      Voilà pour le panorama actuel, bien évidemment nous serions très heureux de vous rencontrer et de partager avec vous nos expériences réciproques autour de la transition et de la permaculture.
      N’hésitez pas à me recontacter via ce mail et nous pourrons ainsi nous mettre d’accord sur une date prochaine
      Amicalement, O.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s