Affiche atelier dete

Trois films, des Estivales, des Ateliers d’été et un festival pour l’agriculture urbaine

A la fin du mois, du 30 juin au 2 juillet, Paris accueillera les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité. Ce rendez-vous s’inscrit de manière plus globale au cœur d’une semaine dédiée à l’agriculture en ville qui démarrera le vendredi 27 juin avec le diner locavore du 18ème au Petit Ney suivi les 28 et 29 juin des Estivales de la permaculture à Montreuil puis du 3 au 4 juillet, du Festival de l’agriculture urbaine à nouveau dans le 18ème.

Le nord de Paris et plus particulièrement le quartier de La Chapelle confirme que ce territoire devient, sous l’impulsion d’associations, de collectifs et de citoyens, un quartier agri urbain là où la minéralisation et l’absence de nature est encore la règle.

Le programme des Ateliers d’été de l’agriculture urbaine (à retrouver sur le site dédié : agricultureurbaine-idf.fr ) comprendra trois films, dont un webdocumentaire, présentés  en soirée : « Cultivons nos racines », « Des cultures et des villes  » et DIY Manifesto ». 

Trois documents pour découvrir les multiples facettes de l’agriculture urbaine, depuis les savoirs-faire de jardiniers amateurs en Ile-de-France en passant par l’incroyable vitalité de ce mouvement à Berlin, New-York ou Montréal et  une plongée dans Détroit, ville outragée par l’ultralibéralisme et qui aujourd’hui, expérimente de nouvelles mobilisations autour notamment de l’agriculture urbaine.

Quartiers en Transition propose ci-dessous les bandes-annonces ces trois films à découvrir en intégralité les 30 juin, 1er et 2 juillet.

Lundi 30 juin à 19h : projection du documentaire « Cultivons nos racines » (Natureparif-Narrative, 52min) suivi d’un débat et d’un apéritif dinatoire
« Cultivons nos racines » propose un panorama de la biodiversité cultivée et des techniques de jardinage en Île-de-France. En s’appuyant sur les portraits et les témoignages de jardiniers amateurs, il explore les huit départements franciliens à travers des jardins partagés, des terrains privatifs ou des friches urbaines.
Autant de lieux sur lesquels s’exprime le savoir faire des acteurs de ce documentaire le tout sous l’oeil de jardiniers plus expérimentés, à l’image de Claude Bourguignon, ingénieur agronome et de sa femme Lydia, tout deux fondateurs du LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols)

Mardi 1er juillet à 19h : projection du documentaire « Des Cultures et des Villes »réalisé par Jean-Hugues Berrou suivi d’un débat et d’un apéritif dinatoire
«Qu’est ce que cette agriculture urbaine ? Une mode ? Un peu de vert pour articles de magazines ? Est-ce une utopie qui revient nous hanter à espace régulier, ou une expérience pleine d’avenir ? Comment de grandes métropoles comme Paris, New York, Berlin ou Montréal s’accommodent-elles de la pollution, du manque d’espace et de terre cultivables ?
Avec “Des Cultures et des Villes”, on suivra plusieurs expériences concrètes. Depuis les adeptes du pâturage des moutons en ville jusqu’aux projets futuristes de fermes verticales, on verra que cette agriculture urbaine accueille toutes les diversités – et des visions parfois difficiles à concilier.

Mercredi 2 juillet à 19h : projection du web-documentaire « DIY Manifesto » réalisé par Hélène Bienvenue et Nora Mandray, (52min) suivi d’un débat et d’une disco soupe
Entre Détroit et l’Europe, « DIY Manifesto » explore le mouvement du Do It Yourself (“Fais-le toi même“) comme une nouvelle manière collaborative de vivre en société et de penser la communauté. La ville de Détroit qui sert de cadre à ce web-documentaire  a entamé une révolution radicale menée par l’esprit Do It Yourself , réinventant la société en général, à travers les transports, l’alimentation, la communication, le travail, la culture, le logement…

Sans titre

2 réflexions sur “ Trois films, des Estivales, des Ateliers d’été et un festival pour l’agriculture urbaine ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s