« Cultures en Transition », reportage artistique et poétique pour une exposition venue des Cévennes

Si est évoqué ici le plus souvent des initiatives liées à la transition dans le 18ème arrondissement et par extension dans Paris, à travers ses quartiers, il arrive fréquemment que soit publié des articles allant au delà du périphérique, triste barrière artificielle héritée de la civilisation de l’automobile. Précisément, Quartiers en Transition se transporte aujourd’hui loin de l’Ile-de-France, dans les Cévennes, à la rencontre d’un projet baptisé « Cultures en Transition« . Elsa Dréau, son initiatrice, a contacté ce blog pour présenter son travail, un reportage artistique et poétique autour de ce qu’elle nomme « un aller simple vers la terre« . 

L’artiste souhaite à présent diffuser son travail, sous la forme d’une exposition disponible sur demande (coordonnées d’Elsa Dréau et site Internet à retrouver ci-dessous) qui regroupe 18 portraits photographiques individuel ou collectif réalisés au cœur des  Cévennes Méridionales de femmes et d’hommes engagés dans l’agriculture biologique, l’art, la culture, l’éducation alternative*, l’éco-construction, la médecine alternative… Quartiers en Transition soutient ce projet en s’investissant pour permettre sa présentation sur Paris au cours de l’année 2012, dans le 18ème et dans d’autres arrondissements.

Point de départ de « Cultures en Transition« , une intuition et des questions. « Depuis 8 ans environ, raconte Elsa Dréau, par intuition et observation, je pressentais que le capitalisme était en mutation. Je découvrais que la transition vers autre chose s’effectuait à partir de petites initiatives personnelles. Pourquoi aucun média ne semblait le refléter ? Combien de personnes étaient réellement dans cette démarche de par le monde, quels pourcentages, quels chiffres précis ? Quelles répercussions ces initiatives avaient elles sur la société ?« .

Ces interrogations l’ont alors conduit à s’intéresser un peu plus encore au mouvement de la transition en se documentant et en découvrant une étude qui allait donner corps à son intuition  » Le soulagement fut grand lorsque je lus cette étude sur l’émergence des créatifs culturels qui me donna la force de continuer mon travail, de l’éclaircir et de pouvoir le défendre. Ce qui me sauta aux yeux et me confirma que j’étais sur la bonne route, comme une balise de chemin de randonnée étaient les critères de base, définis pour qualifier ces personnes, les mêmes à peu de chose près que j’avais choisie sans connaître l’étude. L’écologie, l’alimentation biologique, les médecines douces, les valeurs féminines (décroissance, paix sociale, coopération au lieu de compétition), le développement personnel et la spiritualité. Loin d’être une simple réaction à un monde violent ce « nouveau continent des créateurs de cultures » défini par les sociologues est très peuplé et n’a pas de frontière géographique : « cette population cultive une sensibilité résolument nouvelle et cohérente jusque dans ses comportements quotidiens : notre société est sur le point d’écrire une nouvelle page de son histoire. » (Paul H. Ray et Sherry R. Anderson). Ainsi, conclu Elsa Dréau, en cette année 2011, je découvre le Manuel de transition qui nous mène plus loin sur la route en proposant des solutions concrètes sur la transformation rapide que nous devons mener à bien. »

Pour joindre Elsa Dréau et proposer de diffuser son exposition  : Cultures en Transition
Site : http://elsadreauriviere.hautetfort.com/
Mail : laurecampredon@gmail.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s