Projets inutiles, la victoire est possible : le récit de la Rencontre de Reporterre

Une rencontre sous le signe de l’écoute et du partage. La soirée organisée par Reporterre et Agir pour l’environnement a montré que face à la profusion des projets inutiles, les citoyens sont de plus en plus mobilisés. Lundi 1er décembre, ils sont venus en nombre écouter les opposants aux projets inutiles témoigner de leur lutte. Reportage audio et photographique.

 


Le silence coupable des autorités, la violence de la répression, ou l’inextricable complexité des recours juridiques… mais aussi la créativité et la détermination des militants. La Rencontre de Reporterre, organisée le 1 décembre avec Agir pour l’Environnement, a été une soirée vivifiante : elle a permis de poser les bases d’une victoire de l’écologie contre les intérêts privés.

Six collectifs d’opposants à des projets inutiles ont répondu présents, ainsi que le public qui a largement empli la salle Jean Dame, prêtée par la Mairie du IIe arrondissement de Paris. Certains luttent contre des centres commerciaux, d’autres contre un barrage ou un aéroport. Ils occupent parfois le terrain, formant des Zad (zone à défendre), ou multiplient les manifestations originales. Au-delà de leurs différences, la discussion, animée par Antoine Lagneau, a montré qu’ils amorcent des stratégies communes pour gagner leur combat. Tour d’horizon sonore…

Par Lorène Lavocat (Reporterre) La suite en ligne ici : http://www.reporterre.net/spip.php?article6654

Une réflexion sur “ Projets inutiles, la victoire est possible : le récit de la Rencontre de Reporterre ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s