IMG_1625h

Face à la grande distribution, « Stop Carrefour 18e » veut rendre le quartier aux habitants

Dans le 18ème arrondissement, la mobilisation pour s’opposer à l’arrivée d’une nouvelle grande surface qui viendrait s’ajouter à une offre déjà pléthorique dans les quartiers Simplon-Barbès se poursuit. Le Collectif Stop Carrefour 18ème s’est créé pour dénoncer ce projet et proposer des alternatives à la grande distribution. Une nouvelle réunion publique est organisée mercredi 5 octobre à 20h au 2 rue du Nord.

Paris, lundi 27 octobre 2014

Communiqué

STOP CARREFOUR 18ème ! Le quartier aux habitants

Depuis le 8 octobre, plusieurs dizaines d’habitants du 18ème arrondissement regroupé au sein du collectif « Stop Carrrefour »sont mobilisés pour s’opposer à l’implantation d’une énième enseigne de la grande distribution autour du quartier Simplon-Barbès.

L’arrivée d’un nouveau Carrefour sur ce territoire viendrait s’ajouter à une offre déjà pléthorique comprenant déjà pas moins de cinq supermarchés situés à quelques centaines de mètres les uns des autres. Le Collectif « Stop Carrefour » refuse la multiplication de ces grandes surfaces transformant les rues du 18ème arrdt en un gigantesque hypermarché à ciel ouvert.

« Stop Carrefour » souhaite proposer d’autres alternatives qui prennent en considération les manques dont souffre ce quartier en termes de commerces de proximité, de locaux associatifs ou de structures d’économie social et solidaire, d’espaces verts…

Le Collectif appelle la Ville de Paris à prendre toute ses responsabilités dans un dossier comprenant de nombreuses zones d’ombre et qui fait la part belle aux promoteurs privés. Ce futur Carrefour est en effet intégré à une gigantesque opération immobilière liée à la vente d’anciens locaux de la CPAM s’étendant sur 18.000 m². En 2011, la Ville de Paris s’était portée candidate pour l’achat de ces locaux et avait proposé 27 millions d’euros à l’Établissement public foncier d’Ile de France. La CPAM en demandant 33 M€, c’est la SODEARIF, filiale de Bouygues, qui a raflé l’ensemble des locaux via l’Établissement public foncier d’Île de France.

La Ville de Paris a alors choisi de soutenir le projet présenté par Bouygues qui comprend une maison de retraite, une crèche, des logements sociaux et privés ainsi… qu’un supermarché Carrefour de 1700m2 sur 2 niveaux.

La construction de ce futur Carrefour est donc le résultat d’un savant mécano juridico-financier entre l’État, la Ville de Paris, des opérateurs privés, des sociétés d’investissement et des géants de la grande distribution le tout sans que les habitants n’aient été informés et évidemment associés.

A l’heure où la Maire de Paris a fait de la transparence et de la concertation, l’une de ses promesses de campagne, « Stop Carrefour » demande à ce que cet engagement soit tenu.

La mobilisation du collectif « Stop Carrefour » a conduit des élus parisiens a formulé des vœux au Conseil de Paris des 20 et 21 octobre dernier, vœux auxquels l’exécutif parisien s’est opposé et qui ont été rejetés lors de leur vote. Dans ces vœux, le PG et EELV demandaient notamment à « la Ville de Paris de réétudier le projet et de s’engager dans une réelle concertation avec les habitants ».

De son côté, le collectif d’habitants met en place une pétition demandant le retrait du projet Carrefour et le lancement d’une réflexion avec les habitants pour imaginer un projet alternatif.

« Stop Carrefour » tiendra une nouvelle réunion ouverte à l’ensemble des riverains et des habitants mercredi 5 novembre prochain à 20h, 2 rue du Nord dans le 18ème arrondissement (M° Marcadet)

Contact Presse

cafeasso18@riseup.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s