FUC-AU-2014-image

Le SunFlower Day lance le Festival de l’Agriculture Urbaine !

Ce fut le Flower Day certes… mais sans le Sun ! En cette matinée (particulièrement) pluvieuse du jeudi 1er mai, la « Journée du Tournesol », rendez-vous traditionnel depuis sept ans de la Guerilla Gardening tout autour de la planète donnait le  coup d’envoi du Festival de l’agriculture urbaine .

Pour Paris, c’est du côté de la petite ceinture, dans le 17ème arrondissement, que les guerilleros à la pelle et au râteau avaient choisi leur point de ralliement. Plus précisément au 7 rue Ernest Roche, où il y a un peu plus d’an déjà, une action de réappropriation potagère et jardinière avait eu lieu.

Ce petit espace est d’ailleurs un terrain d’expérimentation à ciel ouvert de tous les accros de l’agriculture urbaine et de la permaculture. Le tout pour le plus grand plaisir des riverains, toujours aussi surpris de découvrir en bordure des rails abandonnés, devant chez eux, des potirons, blettes et autres roquettes se mélangeant joyeusement à la flore sauvage de l’endroit. Des habitants qui d’ailleurs profitent de ce potager sauvage, puisque tous ces légumes sont laissés librement à la disposition de chacun.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce jeudi 1er mai, c’était donc la pluie qui était  au rendez-vous, ce qui n’a pas entamé le moral de la dizaine de guerilleros venus planter évidemment des graines de tournesol tout en semant au passage blé, potimarron et autres millepertuis. Vers 14h après 3 heures de labeur dan la bonne humeur, la petite troupe a levé le camps.

Le Festival de l’agriculture urbaine lui est bel et bien lancé et le programme pour les trois jours à venir, jusqu’au dimanche 4 mai, s’annonce dense, fruitier, potager et cette fois, forcément… ensoleillé !

Le programme du Festival de l’Agriculture Urbaine

Vendredi 2 mai : Visite / Découverte d’un projet en permaculture / et agroforesterie urbaine : www.les-monts-gardes.com  25 km à l’Est de Paris. Départ en vélo prévu à 12h depuis la Rotonde de Stalingrad (19ème), par le canal de l’Ourcq. Pause Picnique prévu, retour possible par voie ferrée, ou d’eau.

Samedi 3 mai : Rdv dès 14h au croisement de la rue Pajol / Ph de Girard (M° La Chapelle) : au programme : fête de quartier, cuisine mobile avec lle futur café associatif du 18ème, « Bôco Lôko », repas de quartier, rencontres / ateliers pratiques sur le thème de l’agriculture urbaine, fabrication en tout genre, atelier dessin en teinture végétale, troc de graine, semis, music / Jam Session,  expo photo, projections. Co-organisé par Vergers Urbains, l’Adcljc et le Festival des Utopies Concrètes

En parallèle, dés 14h30, sq Louise de Marillac (Métro La Chapelle) : Balade exploratoire dans le quartier La Chapelle / Goutte d’Or, avec Jacky Libaud (balades aux jardins) autour des lieux emblématiques existants et des lieux potentiels d’agriculture urbaine; inscription en envoyant un mail à contact@villecomestible.org

Le tout dans le cadre des Portes ouvertes de La Chapelle (http://portesouverteslachapelle.blogspot.fr/), et avec la présence d’Alternatiba (www.alternatiba.eu/idf)

Dimanche 4 mai, dés 10h30, rdv au 14 rue Pajol : ateliers de travail autour des lieux potentiels repérés la veille. 12h30 : Picnique au Bois Dormoy (cité de La Chapelle). 14h30 : chantiers participatifs d’agriculture urbaine dans le quartier.

 Le programme complet et les infos sont sur le site www.festivaldesutopiesconcretes.org

Une réflexion sur “ Le SunFlower Day lance le Festival de l’Agriculture Urbaine ! ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s