avenir-map

5 mai : Lancement du site des Ateliers d’été de l’Agriculture urbaine et de la biodiversité

Les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité * à Paris et en Ile-de-France du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2014.

Le site Internet (www.agricultureurbaine-idf.fr)  de cet évènement ouvrira le le 5 mai prochain, il permettra de s’inscrire à ces Ateliers, d’en découvrir le programme ainsi que les contributions et les ressources en lien avec les multiples formes et acteurs de l’agriculture urbaine.

Enjeu tant environnemental que social ou économique des prochaines années, l’agriculture urbaine est aujourd’hui reconnue pour ses intérêts multiples et complémentaires (alimentaire, social, environnemental, paysager, économique, etc.). Pour ces premiers Ateliers d’été, Natureparif, Agence régionale pour la nature et la biodiversité, a souhaité mettre l’accent sur les enjeux et les liens entre biodiversité et agriculture urbaine : quelle est l’influence de cette dernière sur la diversité biologique ? Quels sont les services écosystémiques impactés, créés…? Quel rôle dans la reconnexion humains-nature ?

Aujourd’hui, en France et en Île-de-France, les expérimentations se font plus en plus nombreuses et des associations et entreprises lancent des initiatives variées. Les acteurs institutionnels, à commencer par les collectivités locales, s’intéressent aussi à ce sujet. Parallèlement, de nombreuses études et programmes de recherche (en sciences sociales, économiques ou écologiques) et transdisciplinaires comme JASSUR (JArdins ASSociatifs URbains, Dens’Cité, T4P…) sont en cours au niveau régional et national.

Afin d’aborder la diversité des formes d’agriculture urbaine, qu’elles soient associatives, entrepreneuriales, hybrides, qu’elles produisent du miel, des légumes, des champignons, qu’elles se situent dans le périurbain, sur un toit, en pied d’immeuble, sur un parking… et proposer un large panorama des expériences en Île-de-France, en France mais aussi à l’international, Natureparif organise ces ateliers d’été en partenariat avec AgroParisTech, le Muséum national d’Histoire naturelle, le programme national de recherche JASSUR, l’INRA, l’IAU, l’Université Aix-Marseille, l’UQAM, Urban Interstice, le Festival de l’Agriculture Urbaine et Ville Ouverte.

Trois conférences plénières et une vingtaine de tables rondes thématiques réuniront de multiples acteurs de l’agriculture urbaine, français comme étrangers (chercheurs, collectivités, institutions, entrepreneurs, associations et collectifs citoyens) à la Halle Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris.
Parallèlement, plusieurs visites sur des lieux d’expérimentation de l’agriculture urbaine à Paris et en Ile-de-France seront organisées, avec des ateliers pratiques permettant d’avoir un aperçu des techniques de permaculture, de sciences participatives, de connaissance des semences…
Les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité sont ouverts au public, sur inscription, via le site Internet de l’évènement.

*Organisé par Natureparif en partenariat avec AgroParisTech, le Muséum national d’Histoire naturelle, le programme national de recherche JASSUR, l’INRA, l’IAU, l’Université Aix-Marseille, l’UQAM, Urban Interstice, le Festival de l’Agriculture Urbaine et Ville Ouverte

3 réflexions sur “ 5 mai : Lancement du site des Ateliers d’été de l’Agriculture urbaine et de la biodiversité ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s