« La ville peut-elle nous nourrir ? », sujet de Disputes à l’AgroParisTech jeudi 23 janvier

L’agriculture urbaine, il y a ceux qui en font (et Quartiers en Affiche-DISPUTES_JANVIER_OKTransition en fait souvent écho (ici ou ici), ceux qui en parlent (comme ici) et ceux qui font aussi les deux. C’est le cas de l’AgroParisTech*, école d’ingénieurs spécialisée dans le vivant et l’environnement qui propose par ailleurs un cycle de « Disputes » sur ces sujets. 

Et précisément, jeudi 23 janvier à 18h, les Disputes auront pour sujet « La ville peut-elle nous nourrir ? » . Une question qui ne cesse de prendre de l’ampleur et qui donne lieu à de multiples réponses, pratiques ou théoriques .

Ce débat avec  Jeanne Pourias, doctorante sur le thème de l’agriculture urbaine à AgroParisTech ; Carole Zakine, du Think Tank SAF – agriculteurs de France ; Damien Greffin, président de la FDSEA et céréalier ainsi que François Léger, enseignant-chercheur à AgroParisTech apportera à son tour des contributions à un mouvement en pleine expansion et qui ne laisse personne indifférent. 

Carl’agriculture urbaine est à elle seule sans doute au cœur d’un bouleversement sur notre manière de vivre la ville et le regard que nous portons sur elle. Des actions de la Guerilla Gardening à Vergers Urbains, de la réappropriation potagère et fruitière de délaissés urbains en passant par le développement des potagers sur les toits parisiens, c’est un nouveau récit qui s’invente quotidiennement.

Les 4 intervenants de ces nouvelles Disputes seront amenés à s’interroger sur ce phénomène :
aujourd’hui, alors que fleurissent les articles sur l’agriculture urbaine, quelle place lui accorde-t-on réellement dans nos assiettes ? Quelques herbes et une tranche de tomate, pour faire joli ? Comment imaginer une production qui soit autre chose qu’anecdotique ? On peut aussi s’interroger sur la qualité : qui sont ces paysans urbains ? Des professionnels qui s’engagent et rendent des comptes – ou des amateurs pleins de bonnes intentions ? La ville – son manque d’espace, ses pollutions – peut-elle vraiment nous nourrir ? Ou est-ce à nous… de nourrir le rêve d’une autre ville ?

Un petit film documentaire « 3 agricultrices urbaines » (12min) sera diffusé (en avant-première) pour introduire la rencontre.
  Table-ronde/débat
Les intervenants suivants seront ensuite invités à débattre :
•    Jeanne Pourias, doctorante sur le thème de l’agriculture urbaine à AgroParisTech
•    Carole Zakine, du Think Tank SAF – agriculteurs de France
•    Damien Greffin, président de la FDSEA et céréalier,
•    François Léger, enseignant-chercheur à AgroParisTech

Pour participer, merci de bien vouloir vous inscrire : cliquer ici (La soirée sera filmée puis la vidéo sera mise en ligne sur les plateformes de diffusion utilisées par AgroParisTech. En assistant à la table ronde, vous acceptez d’être filmé)

*centre AgroParisTech Claude Bernard, 16 rue Claude Bernard, Paris 5e (amphi Tisserand)

Une réflexion sur “ « La ville peut-elle nous nourrir ? », sujet de Disputes à l’AgroParisTech jeudi 23 janvier ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s