Du 20 au 29 septembre 2013, le Festival des Utopies concrètes revient à Paris et en Ile-de-France

Depuis la première édition du Festival des Utopies Concrètes en septembre 2012, beaucoup de chemin a été parcouru. IMG_2442

Festival de la Récup, festival de l’agriculture urbaine, récupération de l’espace public et réappropriation potagère en tout genre ont permis d’avancer en profondeur toute l’année et montrer en associant le grand public  le travail d’une multitude de collectifs et d’associations engagés dans la concrétisation permanente d’utopies.

Continuer à mobiliser, sensibiliser et passer à l’action, telle est l’ambition de la seconde édition du Festival Utopies Concrètes qui s’ouvrira le vendredi 20 septembre avec une grande soirée festive entre performances artistiques, arts forains, chanson à textes et concert rock et oriental.
Le lendemain, samedi 21 septembre, la ZUC (Zone d’Utopies Concrètes) regroupera de nombreuses associations, collectifs, coopératives, maisons d’édition pour présenter une large palette d’alternatives, d’expérimentations et de résistances en Ile-de-France.

Crise en Europe et alternatives, monnaie complémentaire, résistances aux grands projets inutiles, transition énergétique, Femmes et transition, sont quelques-unes des questions que nous aborderons tout au long de ces 10 jours.
Débats, projections et soirées conviviales et solidaires seront proposés à Paris et en Ile-de-France avec en point d’orgue, les 28 et 29 septembre, les automnales de la permaculture.

Regroupés au sein du Festival des Utopies Concrètes, le mouvement de la Transition Ile-de-France et des collectifs, associations ainsi que des coopératives impliqués dans des alternatives concrètes locales, dans la permaculture et des résistances souhaitent ainsi poursuivre l’aventure pour anticiper, réfléchir et affronter les crises environnementales mais aussi sociales et économiques.

L’idée de ce Festival est d’être un moment de réflexion et de rencontres et d’actions, basé sur des échanges, des partages et des retours d’expériences à partir d’initiatives locales sur des thématiques aussi vastes que l’agriculture urbaine ou péri-urbaine, l’alimentation, le recyclage, l’énergie, les transports, les monnaies complémentaires, l’habitat collectif ou partagé, systèmes d’échanges locaux…

Notre volonté est non seulement de susciter l’émergence de nouvelles alternatives sur nos territoires (et notamment à Paris et en Ile-de-France) mais aussi d’imaginer des formes d’utopies concrètes permettant une transformation de la société par nos pratiques et nos réflexions.
Avec pour objectif d’encourager la construction des modes de vie résilients, adaptés aux secousses économiques et environnementales que nous connaissons déjà à travers les bouleversements climatiques ou les crises financières depuis 2008.

3 réflexions sur “ Du 20 au 29 septembre 2013, le Festival des Utopies concrètes revient à Paris et en Ile-de-France ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s