Le Jardin XP ou l’agriculture urbaine suspendue entre ciel et terre

IMG_2732Le décor alentour est ultra minéral, des rubans de bitumes enserrent le lieu et pourtant on sent déjà une autre atmosphère, une autre énergie.

L’agriculture urbaine, en réapparaissant dans les endroits les plus inattendues, provoque souvent ce sentiment de douce euphorie où se ré-ouvrent les champs du possible sur fond de poésie urbaine et d’hymne à la nature.

A la Gare XP, ce dimanche, vient s’ajouter un ingrédient qui achève de transporter le visiteur au septième ciel : un soleil dardant ses rayons enfin brulants sur ce toit qui trouve une nouvelle destination : l’expérimentation potagère et horticole.

Ce 14 avril, c’était donc l’inauguration du Jardin XP, petit écrin d’utopie concrète dans le 14e, coincé entre périph et banlieue, perché sur le haut d’un immeuble occupé depuis deux ans car laissé vide par le CRECEP, (Centre de Recherche et de Contrôle des Eaux de Paris). Baptisé Gare XP,  ce bâtiment va donc le temps d’un printemps, d’un été et d’un début automne, être une nouvelle occasion de démontrer que la réappropriation potagère n’est pas un vain mot mais bien une alternative à la densification toujours plus importante de Paris.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Jardin XP, entre mare dans une baignoire, jardinières en palettes, plantes et graines récupérées ici et là, a donc pris racine et va s’épanouir jusqu’en octobre 2013, moment où ce lieu éphémère, temporalité inhérente au squat, sera condamné à fermer définitivement ses portes…

En attendant le moment fatidique, que milles fleurs s’épanouissent !

2 réflexions sur “ Le Jardin XP ou l’agriculture urbaine suspendue entre ciel et terre ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s