Récup, agriculture urbaine, cinéma engagé, restaurant associatif, espace public, c’est le FUC !

La réunion mensuelle du Festival des Utopies Concrètes lundi 21 janvier (voir le CR FUC 21 janvier 2013) a été l’occasion de passer en revue tous les projets lancés pour le début d’année.

Le festival thématique Récup qui se déroulera à Montreuil et en Ile-de-France du 18 au 24 mars voit son programme se dessiner petit à petit avec notamment  : une opération Portes Ouvertes dans tous les lieux de la récup, dans Paris et banlieue , la possibilité de faire un parcours en reliant ces lieux avec la Vélorution, la réappropriation de l’espace public avec notamment des interventions de Disco Soupe, Paris Label, Guerilla Gardening,la mise en place d’un espace/zone de gratuité, d’un musée de la récup…

Autre festival thématique à venir, début mai, sur l’agriculture urbaine. L’idée est de travailler sur un lieu d’expérimentation agricole avec des animations, des débats et d’autres actions tout le long de la durée de ce festival thématique. Ce festival pourrait à la fois s’inclure dans un partenariat avec la Mairie de Paris mais aussi, en version plus off, avec des interventions sur la Petite Ceinture parisienne qui fait l’objet actuellement d’un débat au moment où la convention entre la Ville de Paris et RFF prend fin.

Parmi les implications du FUC : le Festival « Tous acteurs » initié par Montreuil en Transition du 1er avril « jour des rêveurs » au 1er mai « jour des acteurs » avec l’idée de passer de l’Utopie au Concret pour sensibiliser la population aux thèmes de la transition : habitat, alimentation, solidarité, énergie, démocratie… Le but est aussi de proposer des actions concrètes et des pistes d’engagement citoyen.

Enfin parmi les autres projets débattus, la volonté d’ouvrir un nouvel espace sur le modèle du restaurant associatif « La Rôtisserie » qui a fermée ses portes en 2012. Le FUC va travailler sur ce sujet avec pour objectif de permettre à des associations, via l’organisation de diners à des prix modiques, de financer leurs projets et leurs activités. A signaler que Casa Poblano à Montreuil, association partenaire du FUC, travaille aussi sur un projet semblable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s