« Les Maitres Ignorants », lancement d’un centre d’autoformation à la pratique démocratique

L’éducation populaire est l’une des dimensions importantes de la transition. L’initiative « Les Maitres-ignorants » qui vient de naître est de ce point de vue particulièrement intéressante tant dans la forme avec la volonté d’ouvrir un centre de formation permanent que dans le fond, avec le souci de positionner celui-ci autour de l’acquisition d’outils pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques de gouvernance débouchant sur la démocratie réelle.

Comme l’écrivent les initiateurs de cette initiative sur leur site « Pour donner toutes ses chances à la pratique démocratique de se développer, nous avons donc besoin de nous former mutuellement. De confronter nos expériences sur ce qui marche et ce qui ne marche pas, d’évaluer ensemble nos pratiques, d’expérimenter de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Et cela, dans un cadre ouvert, qui ne requiert aucun accord préalable des participants, si ce n’est l’envie de faire progresser ensemble l’expertise collective« . Les Maitres Ignorant se veut par ailleurs « un espace neutre, indépendant de tout mouvement politique ou social et de tout financement institutionnel, mais ouvert à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs aptitudes pour les mettre au service des assemblées et d’un processus de décision collective démocratique« .

Une belle idée qui fera donc l’objet d’une soirée de présentation vendredi 19 octobre à partir de 19h à l’espace Louise-Michel, 42 Rue des Cascades dans le 20ème arrdt de Paris. Cette soirée sera consacrée à la présentation du projet, des principes et des objectifs pédagogiques suivie d’une discussion autour de l’organisation et du contenu de la formation pour cette première année.  Pour y participer, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Quand au nom de de ce futur centre de formation, l’explication nous en est donnée par ses auteurs : « Les Maitres Ignorants » fait référence à un ouvrage de Jacques Rancière, Le maître ignorant. Dans ce livre, J. Rancière présente l’expérience et des idées de Joseph Jacotot, révolutionnaire et pédagogue français de la fin du XVIIIe siècle, et remet en question le dogme de l’inégalité des intelligences sur lequel se fonde encore l’enseignement de nos jours.

Publicités

5 réflexions sur “ « Les Maitres Ignorants », lancement d’un centre d’autoformation à la pratique démocratique ”

    1. Il y aurait donc un Organisateur ? Un Maitre qui sait organiser pour les Ignorants ? Oligarchie ou démocratie ?

  1. La rencontre fût « surréaliste » : les organisateurs, puisque prônant la démocratie réelle, n’ont pas voulu apparaître comme tels alors qu’ayant organisé cette rencontre pour présenter leur projet … projet qu’ils n’ont pas voulu présenter pour ne pas paraître prendre le lead sur la rencontre-débat, si ce n’est tout de même au bout de quelques heures de discussions(3h) dans le vide et à la demande insistante de participants qui se demandaient dès lors à quoi cela rimait-il de continuer ainsi à parler pour ne rien dire !
    Absurde !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s