Inauguration de Casa Poblano, Centre Autonome Solidaire & Artistique les 13 et 14 octobre

Samedi 13 et dimanche 14 octobre, CASA POBLANO inaugure son projet C.A.S.A., Centre Autonome Solidaire & Artistique (voir le programme ci-dessous).

CASA POBLANO était partenaire du Festival des Utopies Concrètes qui s’est achevé le 7 octobre mais qui s’apprête très vite à renaître sous une autre forme…

Vendredi 19 octobre, Casa Poblano accueillera associations, collectifs, coopératives… qui ont participé à l’aventure du Festival des Utopies Concrètes mais aussi toutes celles et tous ceux qui souhaitent imaginer la suite pour poursuivre l’aventure du FUC et des utopies concrètes.

CASA POBLANO est un centre social et culturel indépendant, autofinancé, monté et géré par des artistes et militants associatifs, tous bénévoles. Seule la restauration de l’établissement est prévue d’être confiée à un ou des prestataires professionnels. Mais le bar et toutes les activités sont gérées par des bénévoles.

La création de l’établissement a entièrement été financé sur fonds propres (artistes, militants, particuliers) réunis dans une EURL, CASA POBLANO. L’aspect financier, administratif et juridique est assumé bénévolement par le fondateur du projet, Falko Sylvain Privat (directeur artistique, comédien et musicien). Ses propres revenus sont, à quelques euros près, intégralement absorbés dans les loyers et autres charges du « CASA ».
Les autres bénévoles (une quinzaine actuellement) qui participent au fonctionnement du lieu au quotidien, sont essentiellement regroupés au sein de 2 associations domiciliées dans l’établissement : Apologie : réseau d’artistes, militants divers et particuliers, de tout horizon, s’intéressant aux actions culturelles et sociales collectives, au partage et à l’entraide. Les Danseuses d’or : collectif d’artistes pluridisciplinaires regroupées autour de la danse, mais aussi de la photo et du graphisme entre autre.

Casa Poblano souhaite créer un nouvel, et surtout différent, espace polyvalent d’aide aux associations, aux actions de solidarité, à la création artistique sous toutes ses formes, aux échanges de services et d’idées. Et ce dans un espace de vie convivial où il est possible de se poser tranquillement pour lire, surfer sur Internet, boire un verre, manger un morceau, rencontrer et discuter avec divers porteurs de projets, échanger…
Le Centre Autonome Solidaire & Artistique Poblano propose donc de faire bénéficier gratuitement ses locaux aux projets sociaux et engagés, réunions, festivals, fêtes et repas de soutien, et sous forme d’échanges divers pour les projets artistiques (création, répétition, représentation, cours, stage…).

Inauguration de Casa Poblano : le programme

Tout le week-end en continu :
 Vente de produits équitables, solidaires et/ou artistiques : Artisans du Monde (alimentaire et artisanat), Casa del Perou (alimentaire et artisanat), Cheikhnico (artisanat africain), La Débrouille Cie (récup’), Kokopelli (graines), Micotiti (bijoux), Le Souffle d’or (livres), etc. Exposition des sculpteurs récupérateurs Ouransa Traoré (métaux) et Cé (calebasses). (www.ce-artiste.fr). Au fil de la journée de dimanche, petits tours de magie par Michemiche
Restauration concoctée par CASA !

SAMEDI 13 OCTOBRE
– 11h-15h : Vide-grenier du quartier (rue Lavoisier / Lenoir) : CASA servira rafraîchissements et en-cas
– 11h-11h30 : Présentation et témoignages de Biffins (chiffonniers) avec AMELIOR (Association des Marchés Economiques Locaux Individuels et Organisés de la Récup’).
Ateliers Massages / bien-être
    11h-14h30 : Shiatsu (30 min. à 1h par pers.) par Christine.
    11h-12h : Qi Gong (atelier collectif) par Laure.
    12h30-14h30 : Dien Chan (réflexologie faciale, individuel, 15 min. par personne) / Wuo Taï – mini-séances par Laure.
Participation libre. Inscription : Laure : aucoeurdusoi@gmail.com / http://www.avec-soi.com . Christine : christineboudot@ymail.com
– 15h-19h : Atelier de Cuisine Alternative par Yasmina
Cuisine sur le principe « Plaisir et Santé », à base de produits bio, locaux, de saison, et alternatifs (essentiellement à base de produits végétaux). Participation libre avec minimum de 5 € (pour les courses), livret de recettes remis à chaque participant. Dégustation lors du dîner. Inscription avant le 10 octobre : yasmina_magri@yahoo.fr
– 15h : Projection et débat sur les produits équitables palestiniens
Projection du film : « Tant qu’il y aura des Oliviers » (22 min.), puis discussion avec Richard Wagman (porte-parole) de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et Vincent Guerpillon d’Artisans du Monde. Regards croisés sur la Palestine à travers la situation des Oléiculteurs et de la filière équitable de l’huile d’olive d’Artisans du Monde.
– 17h : Petit récital de Nigunim (musique juive traditionnelle) par Claudine Movsessian
– 18h : Artistes des scènes du Casa
    Chanson Jazz Bossa : Laure au chant, Claudine à la clarinette et Jean-Olivier à la guitare
    Chanteurs / Slameurs invités : Fred le Poète ; Milarépa
    One Man Show humoristique « antiraciste » par Ismaël Soumaoro. omédien humoriste qui participe à plusieurs projets de la Cie Le Makila, il présente les scènes ouvertes d’humour au Tekeze’n Bar, tous les mercredis.
– 20h : Buffet dégustation des plats réalisés lors de l’atelier de Cuisine Alternative
– 21h-23h : Scène ouverte  : Slameurs(meuses) : Nen, Clionne, Tristi Coeur-Perdu, Zedrop, Rodolphe, Uo, et plein d’autres !

DIMANCHE 14 OCTOBRE :
Ateliers pour Petits et Grands  :
– 11h-13h : Création et pratique de bolasses par Yasmina. Participation libre.
– 14h-15h30 : Mandala (sur peinture, aquarelle, avec crayons de couleurs, etc.) par Régis. Participation libre.
– 15h : Conférence sur le végétarisme par Alliance Santé
– 16h : Goûter équitable : Délices fruités et chocolatés (produits d’Artisans du Monde). Participation libre
– 16h-17h : Maquillage bio par Régis. Participation : 2€ min
– 16h30 : Spectacle intéractif de magie et d’humour  : « Le Michemiche Nouveau, à déguster bien frais ! »
– 17h30-19h : Jeu de la ficelle par Yasmina
Jeu d’EAD (Education au Développement), jeu de rôles sur le système mondial autour de l’alimentation, créée par Yasmina (inspiré d’un jeu existant). Jeu suivi d’un débrief. Pour 25 participants maxi. Inscription : yasmina_magri@yahoo.fr
– 18h : Projection  : « Global Steack, nos enfants mangeront des criquets ! » (97 min.)
Film sur la surconsommation de viande actuelle et les élevages alternatifs : http://www.alimenterre.org/ressourc… . Projeté dans le cadre de la Campagne Alimenterre 2011, le film sera suivi d’une discussion avec Yves-Marie Le Bourdonnec, meilleur boucher de France (le personnage principal du film) et Cécile Van Lith (naturopathe et spécialiste de la cuisine alternative et raw food). (sous réserve).
« L’utopie concrête ne part pas de rien même si une bonne dose d’innocence maintenue est nécessaire à son énonciation, il y a donc des preuves qu’il arrive que du sens apparaisse, que l’idée de vivre ensemble s’impose à tous. L’idée de réenchanter le monde se nourrit de ces traces, de ces preuves qui sont des preuves de la volonté, qui vous vient par effraction de sens, par excès de mémoire heureuse, par décision de vie. J’affirme donc qu’il faut préparer une insurrection du sens. » Roland Castro

Advertisements

2 réflexions sur “ Inauguration de Casa Poblano, Centre Autonome Solidaire & Artistique les 13 et 14 octobre ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s