Quartiers en Transition à Notre-Dame-des-Landes du 7 au 11 juillet

Du 7 au 11 juillet prochain, se tiendra à Notre-Dame-des-Landes le 2ème Forum contre les Grands Projets Inutiles Imposés. Le lieu est évidemment symbolique puisque c’est sur ce territoire, à quelques encablure de Nantes, que doit voir le jour le nouvel aéroport du Grand Ouest, un projet pharaonique qui engloutira des centaines d’hectares et artificialisera à vie, les terres agricoles.

Mais cet exemple, si emblématique soit il, n’est pas unique. Rien qu’en France, on pourrait en citer des dizaines  : OL Land (futur grand stade du club de foot de Lyon),  Grand Paris (avec notamment le plateau de Saclay et le triangle de Gonesse), construction de centaines de kilomètres d’autoroutes supplémentaire, chantier de l’EPR de Flamenville….

Tous ces projets, pour certains déjà sortis de terre ou presque, ont pour point commun de ne répondre qu’à un seul objectif : relancer la croissance, ce mythe de l’économie néo-classique qui nourrit la société de consommation et du toujours plus. Ce modèle de développement dont l’un des fondements repose sur l’extraction de ressources fossiles non renouvelables à commencer par le pétrole, porte la responsabilité du dérèglement climatique dont les conséquences sociales, économiques et environnementales se perçoivent déjà.

Refusant de se limiter au seul constat catastrophiste, le mouvement des villes en transition a souhaité imaginer ce que serait une société post pétrole et résiliente capable de résister aux crises futures. Le tout en mettant en œuvre des alternatives locales concrètes autour de l’agriculture urbaine ou périurbaine, des transports, de l’énergie, de l’alimentation, de l’habitat… L’ensemble de cette réflexion converge donc avec l’opposition aux Grands Projets Inutiles Imposés qui de fait, ne font que perpétuer un modèle de développement dépassé, insoutenable.

C’est pourquoi Quartiers en transition a choisi de s’associer au second forum Européen de Notre-Dame-des-Landes en co-organisant un atelier consacré aux villes en transition. En attendant de retrouver tous les détails sur cet atelier et sur ce rendez-vous en général, voici le communiqué de presse signé par Quartiers en Transitions aux côtés de plusieurs association dont Agir pour l’environnement, les Amis de la Terre, Attac, le  COSTIF et Relocalisons.

Communiqué de presse – 22 juin 2012

2°forum européen contre les grands projets inutiles imposés 
à Notre Dame des Landes (44 France) du 7 au 11 juillet 2012
Forum thématique du Forum Social Mondial
Les identifier, les recenser, les combattre!

Partout en Europe, des projets pharaoniques, dépassés, dévoreurs de biodiversité, de terres agricoles et de subventions publiques (autoroutes, aéroports -tel le projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes-, incinérateurs, centrales nucléaires, grand Paris….) et ne répondant pas à de réels besoins des populations mais à ceux d’un système productiviste se font concurrence dans la course à la croissance et à la fuite en avant, ayant d’énormes conséquences écologiques, économiques et sociales. Dernier projet en date : le projet d’EuroVegas en Espagne, qui ose promettre 260 000 emplois pour 6 casinos, 12 hôtels représentant 36000 chambres, 9 salles de spectacles, 3 terrains de golf… dans une: Espagne exsangue, nantie de dizaines d’aéroports et d’hôtels inactifs!

Les opposants à ces grands projets, en France et dans toute l’Europe, ont choisi de se réunir pour la deuxième fois. Après le premier forum européen à Venaus (Val de Susa, Italie) l’an dernier, c’est cette fois à Notre-Dame-des-Landes, lieu de lutte emblématique, que se déroulera le second forum européen contre les grands projets inutiles imposés (GPII). L’enjeu est multiple : avancer dans l’identification de ce qu’est un grand projet inutile, faire converger les luttes et construire ensemble face aux décideurs et aux multinationales qui, dans un désir de profits, continuent à bétonner, à l’heure où les contraintes climatiques et les enjeux écologiques sont en contradiction avec ce genre de projet.  

Ainsi, les 7 et 8 juillet prochain nous vous invitons à participer au 2ème forum européen contre les grands projets inutiles imposés, sur le site de la Noe Verte à la Pâquelais (Vigneux de Bretagne, près de Nantes). Le forum sera divisé en deux temps : le week-end (7 et 8 juillet) sera une large rencontre entre la population et les différentes luttes européennes, ponctué par une grande action le dimanche matin.  Les trois jours suivants (9, 10 et 11 juillet) permettront de travailler sur de nombreuses thématiques  (Rio+20, responsabilités partagées et différenciées du Nord et du Sud, GTII, transports, climat, énergie, alternatives locales concrètes, Grenelles passé et à venir) dans divers ateliers. Le rassemblement sera animé tout au long par plusieurs concerts, expositions, films etc.

Ce forum est organisé avec d’autres participants au Forum Social Mondial en lutte contre d’autres projets qui relancent  l’économie productiviste et antidurable :No Tav (Italie), Stuttgart 21 (Allemagne), Cade (Pays basque), Eurovegas no (Espagne) et Stop HS2 (Grande Bretagne) etc. avec le soutien d’associations nationales telles que Agir pour l’environnement, Amis de la Terre, Attac, Relocalisons, Sortir du nucléire…

Après la rencontre de Rio+20, fin juin, le sommet des peuples et le combat pour une planète solidaire et durable se poursuivront à Notre Dame des Landes.
Pour y aller, des cars de la région parisienne, des moyens depuis la gare de Nantes et un covoiturage organisé.
Hébergements : un grand terrain de camping aménagé, des d’hôtels et des gîtes.
Voir renseignements sur le site Internet (http://forum-gpii-2012-ndl.blogspot.com/ )

Signataires :  Agir pour l’environnement – Amis de la Terre – Attac –  COSTIF – Quartiers en Transitions – Relocalisons
   

 

Advertisements

2 réflexions sur “ Quartiers en Transition à Notre-Dame-des-Landes du 7 au 11 juillet ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s