Festival TransEuropa : les alternatives et le mouvement de la transition face aux mesures d’austérité en Europe

Dimanche 13 mai, Quartiers en Transition participera au Festival TransEuropa* organisé à Paris, dans le 18ème arrondissement, par l’association Alternative Européenne* dont le thème cette année est « Europe : Quelles alternatives économiques aux mesures d’austérité ?« . Les mesures d’austérité ont été présentées en Europe comme la seule mesure possible face à la crise économique et leur mise en place, une priorité, même avant la volonté des populations et leur possibilité de choix démocratique. Pourtant de nombreux économistes se sont mobilisés contre cette idée. Les mouvements de population partout dans le monde ont également refusé que cette doctrine ne soit présentée que comme l’unique forme d’organisation de la société. Aujourd’hui quelles sont les alternatives réelles à l’austérité ? Comment modifier le système ? Quels sont les liens entre économie et démocratie aujourd’hui en Europe, et comment donner la voix aux citoyens dans le choix de leur futur ?

Ces questions sont celles qui guident cette journée. Elle rassemble des intervenants de partout en Europe, qui proposent des alternatives aux modes d’organisation actuels. L’objectif sera de les discuter et d’évaluer comment elles peuvent être globalisées et étendues. Chaque personne aura sa voix pour participer à l’élaboration de propositions portées aux autres villes puis potentiellement transformées en actions transeuropéennes. Et de ce point de vue, les initiatives en transitions par leur côté « laboratoires d’utopies concrètes » constituent une réponses parmi d’autres à cette Europe où l’austérité semble être devenue le maitre mot. Quartiers en Transition présentera à la fois son travail au niveau local, dans le 18ème arrondissement, mais essaiera également de dresser des perspectives à une échelle plus large en s’appuyant sur les différents réseaux alternatifs existants, à l’image des myriades de mouvements liés à la transitions, aux cities slow… qui se développent un peu partout en Europe.

Dimanche 13 Mai 2012, 14h-18h au Lavoir moderne parisien, 35 rue Léon, 75018 Paris

– Programme –

14.30 – 15.30  Introduction

 La démocratie a été mise à mal par les conséquences de la crise économique. En Italie, en Espagne, en Grèce, en France et bien au-delà de nombreuses voix se sont élevées pour exprimer leurs frustrations face à un système qui semble écraser toute possibilité de décision de la part des populations sur les choix économiques et politiques dans leurs pays ? Comment casser cette dynamique ? Comment re-donner confiance et vitalité aux démocraties européennes ?

Avec : Niccolo Milanese, European Alternatives, Grande Bretagne ; Pascal Franchet, vice président du CADTM France

Deux sessions de débat se succéderont en parallèle. Chaque participant aura donc la possibilité de participer à deux tables de discussion. A chaque table : un maximum de 12 participants, des intervenants, un modérateur. L’objectif est de permettre une discussion citoyenne ouverte sur chacun des thèmes et d’élaborer ensemble des propositions – qui pourront être portées dans les autres villes du Festival Transeuropa et traduites en action.

 15.30 – 17.45 Tables de discussions (15h30 – 16h30 puis 16h45 – 17h45)

  1. 1.    Revenu universel ou revenu maximum ?

La mise en place d’un revenu d’existence est présentée comme une solution pour permette de choisir entre le travail et d’autres types d’activités et repenser le travail. Qu’est ce que le revenu universel ? Revenu de vie, revenu de base – pour quoi plusieurs termes coexistent-ils en Europe et que signifient-ils ?

Un revenu pour tous est-il souhaitable ? Que cela pourrait-il changer et comment le mettre en place ?

Avec : Simon Cottin Marx, Collectif POURS et Stanislas Jourdan, journaliste

 

  1. 2.    Systèmes d’échanges locaux (SEL) et troc ?

Banque du temps, échange d’expérience non monétaire, quels sont les systèmes d’échange locaux existants en Europe et comment sont-ils mis en place ? Ces systèmes peuvent-ils être étendus à plus grande échelle dans une économie globalisée ?

Avec : Iulia Badea Guéritée,  journaliste roumaine de Presseurop, spécialiste de la Roumanie ; Sanae Sad, Banque du temps, Espagne ; Daniel Herlaut, SEL de Panam ; Jonmar Van Vlijmen, community Lover’s Guide, Amsterdam

  1. 3.    Précarité en Europe – en anglais

Qu’est ce que la précarité aujourd’hui ? La notion de précarité a-t-elle changée ? Comment les mouvements de précaires s’organisent –ils et comment peuvent t-ils se transnationaliser?

Avec : Viola Caon, journaliste, Grande Bretagne, Meritxell Parera Saborit, les indignés, Espagne, Iulia Sandor, GAS, Roumanie

 

  1. 4.    Villes en Transition ?

Comment relocaliser l’économie et favoriser la transformation pour passer d’une économie « dépendante » à une économie « libérée » ? Comment favoriser les liens entre les habitants et les acteurs économiques locaux ? Comment créer un groupe local dans son quartier, sa ville, sa commune ? Une présentation et une discussion autour de la démarche « en transition »

Avec : Antoine Lagneau, Quartier en transition

 

Tout au long de l’évènement, des ordinateurs seront à disposition du public afin de visionner des documentaires traitant de la situation économique de la Grèce notamment (« La dette, l’arnaque du siècle », « Debtocracy »)

* Alternatives Européennes est une organisation de la société civile, dont le but est d’explorer le potentiel de la culture et de la politique transnationale. Nous sommes convaincus que répondre aujourd’hui aux défis de participation démocratique, d’égalité sociale et d’innovation culturelle ne peut être réalisé qu’au-delà de l’Etat nation. Plus d’informations sur http://www.euroalter.com/

* Le Festival Transeuropa est le premier festival transnational d’évènements culturels, artistiques et politiques, qui se déroule simultanément dans 13 villes en Europe. En 2012, le Festival traitera des défis liés à la crise, des nouvelles formes de  mobilisation politique, et des multiples facettes de la société multiculturelle. Plus d’informations sur http://www.euroalter.com/festival/

Publicités

3 réflexions sur “ Festival TransEuropa : les alternatives et le mouvement de la transition face aux mesures d’austérité en Europe ”

  1. « Comment re-donner confiance et vitalité aux démocraties européennes ? »
    Réponse : en sortant de l’Euro-fascisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s