Marché sur l’Eau : un 1er mai festif et créatif pour lancer la nouvelle saison

Le 1er mai, il y a la Fête du Travail, le muguet et… le lancement festif de la saison 2 de Marché sur l’Eau ! Un an après une première saison d’expérimentation, l’équipage de cette croisière s’amuse d’un nouveau genre qui remet le transport par voie fluviale de produits frais entre Paris et l’Île-de-France au gout du jour, est de retour.

Mais devant l’engouement suscité par l’initiative durant l’été 2011, fruits et légumes seront cette fois proposés toute l’année avec en prime un nouveau point de distribution, à Pantin en Seine-Saint-Denis.

Il s’ajoute donc à Stalingrad où se tiendra ce mardi 1er mai entre 11h et 16h sur la terrasse de la Rotonde, une brasserie festive et créative, pour célébrer cette nouvelle saison qui débutera elle très officiellement le 15 mai prochain.

Cette journée du 1er mai permettra à Claire-Emmanuelle Hue, à l’origine de Marché sur l’Eau et à toute son équipe, de présenter en détail ce projet dont la spécificité majeure est de promouvoir les circuits courts et donc l’agriculture locale, les produits provenant en effet de fermes seine-et-marnaise. Au menu : pommes de terre nouvelles, tomates anciennes, haricots verts, fraises, rhubarbe, conserves et bière artisanale… A travers la découverte de cette palette de denrées cultivées localement, c’est donc un soutien fort à l’agriculture locale qui est donnée et dans le même temps, grâce au transport fluviale, une réduction d’émissions de CO², ce qui contribue à réduire l’empreinte écologique du transport de marchandises.

Autre nouveauté de la saison 2012 : afin de planifier les mises en culture, offrant ainsi une plus grande diversité de produits frais tout au long de l’année, et de récolter uniquement les produits qui seront vendus, la mise en place un système d’abonnement : les paniers de Marché sur l’eau. Pour en bénéficier, il faudra adhérer à Marché sur l’eau, les cotisations démarrant à 5€. Une adhésion qui fera de vous un signataire de la charte qui contient les engagements de l’association :

• Promouvoir les circuits courts de proximité en travaillant en partenariat
avec des producteurs d’Ile-de-France.
• Soutenir une agriculture de qualité (fraîcheur, maturité et saveur des produits)
et respectueuse de l’environnement.
• Contribuer au désengorgement routier et à la réduction d’émissions de gaz
carbonique par le choix du transport fluvial.
• Déterminer des prix qui respectent l’équité des termes de l’échange entre
producteurs et consommateurs.
• Créer des emplois et favoriser des conditions de travail motivantes pour nos salariés
en termes de rémunération, participation aux décisions, formation, …
• Démontrer que notre activité est porteuse d’une dynamique économique responsable
ancrée dans son territoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s