Des ateliers pratiques de partage écolo dans le 18ème

Construire son four solaire, fabriquer du papier végétal, savoir réparer et entretenir son vélo, faire du pain au levain, cuisiner végétal, avoir des notions d’herboristerie, confectionner ses produits d’entretien… La liste est longue comme un inventaire à la Prévert et témoigne de la richesse des Ateliers pratique de partage de savoir faire écologique imaginés et animés par Michel. Cette initiative a vu le jour à Montreuil mais c’est désormais au jardin partagé Ecobox dans le 18ème que sont organisés, en général le samedi, durant deux heures, ces échanges de savoir écolo avec des bénévoles.

Comme l’écrit Michel sur son blog « Ces ateliers recréent une chaîne de transmission, cassée par la société de consommation, qui nous a rendu très dépendant. Un projet pour que l’écologie ne soit pas que du discours, mais aussi facile et à la portée de tous. Faire soi même : des plaisirs sains, essentiels, bien manger, bien vivre, dans une économie locale, solidaire, respectueuse et sensible de son environnement et des ressources de la planète…« . Une idée qui s’inscrit dans l’esprit de la transition et qui fait son chemin  au regard du nombre d’ateliers qui se sont succédés depuis 2010, date de création de cette expérience.

Le prochain atelier aura lieu le 5 mai à Ecobox, 7 impasse de la Chapelle et sera consacré aux logiciels libres.

Et Michel compte bien ne pas s’arrêter là, lui qui imagine de nombreux autres thèmes sur lesquels intervenir : faire ses fromages,  son beurre, de la cuisine récupe (pain perdu, soupe de fanes, pâtés végétaux etc), mettre en place un atelier « retouches » pour réparer ses vêtements, fabriquer une marmite norvégienne,  un séchoir solaire, expliquer les bases de l’électricité,  initier à la plomberie, ou encore confectionner ses peintures (à la chaux par exemple), il y en a pour tous les goûts.

Son site Internet permet de retrouver tous les ateliers passés avec des fiches pratiques et des conseils, le tout illustés par des photos. Une véritable mine de savoir faire pour faire soi même, le tout de manière collaborative et bénévole.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s