La transition au coeur des Utopiades à Courcouronnes

Les Utopiades, organisées par l’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies en Ile-de-France (ARENE) sont un cycle de débats prospectifs pour ouvrir la réflexion sur ce que pourraient être « les futurs souhaitables ». Mercredi 15 février à Courcouronnes (Essonne), cette 4ème édition se penchera sur la « Civilisation durable et révolution des territoires« .

Comme l’explique la directrice de l’ARENE, Laurence Abeille, « Si le territoire est au cœur de nos préoccupations, c’est qu’il est cet échelon où, mieux qu’ailleurs, se connectent l’individuel et le collectif et où, à travers mille expériences, innovations et pratiques initiées par une multitude d’acteurs – citoyens, associations, élus, entreprises, chercheurs – s’invente cette fameuse civilisation durable. Véritables champs d’expérimentation en mouvement, en perpétuel renouvellement, les territoires sont riches d’idées qui nous bousculent, nous interpellent, changent les choses et nous permettent de croire en d’autres perspectives« .

Quartiers en Transition, avec d’autres acteurs du mouvement dans le 18ème comme Ecobox, sera présent à cette rencontre qui sera animée par trois invitéEs :

-Dominique Doré
Militante depuis 30 ans d’un développement soutenable ancré dans les territoires, porte-parole de SEl’idaire (Systèmes d’échange locaux), administratrice de la Maison des Babayagas et d’Éco-habitat groupé, elle s’intéresse particulièrement aux éco-villages, aux villes en transition, aux monnaies complémentaires…
-Monique Poulot-Moreau
Directrice du Département de géographie de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, spécialisée sur les liens entre le rural, l’urbain et le développement durable, ses recherches portent sur la ville fertile, les agricultures périurbaines,les filières agro alimentaires et leurs territoires, et l’urbanité rurale. Elle va publier prochainement « Agriculture et ville, vers un nouveau dialogue ».
-Esther Dubois
Urbaniste, spécialisée en développement et prospective territoriale, politique de la ville, au service de collectivités territoriales en Île-de-France depuis plus de 30 ans. Présidente de l’association Complex’Cité, elle développe une démarche de formation-recherche-action sur la complexité des territoires en pratique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s