Bagnolet nouvelle commune rurale d’Ile-de-France

Bagnolet nouvelle commune rurale d’Ile-de-France ? La question mérite désormais de se poser. Après la renaissance d’une champignonnière à l’initiative de l’association REC dans le parc du Château de l’Étang, c’est maintenant une bergerie qui s’installe au pied de la cité des Malassis.

Pour célébrer le retour des brebis et des chèvres au cœur de la petite ceinture parisienne, l’inauguration de cette bergerie aura lieu ce mercredi 18 janvier à 17h30, rue Raymond Lefebvre, près de l’école de la Pêche d’Or.

A l’origine de ce projet,  l’association « Sors de terre » qui s’est donnée pour objectif d’œuvrer pour l’éducation à l’environnement et à l’agriculture, en milieu urbain, grâce à la création de jardins pédagogiques où se déroulent des ateliers de découverte du jardinage biologique.

L’association entretient et anime, pour l’instant, trois jardins pédagogiques à Bagnolet (Seine Saint Denis). L’un est situé à l’intérieur du Jardin partagé des guinguettes de la dhuys créé par l’association du même nom, un autre se trouve sur un terrain de l’OPH à proximité d’un groupe scolaire du quartier des Malassis et le dernier dans l’école maternelle « Pêche d’Or » dans le cadre d’un projet d’école Jardinage et langage.

C’est donc dans ce cadre qu’est né l’idée d’installer une bergerie au pied des immeubles du quartier des Malassis qui comme l’écrit joliment « Sors de Terre » fait « franchir la lisière qui fait sortir des jardins pour entrer dans les pâturages ; un nouveau décalage dans le regard que nous portons sur les espaces verts en pied d’immeuble. Exit tondeuses et débroussailleuses, bonjour chèvres et brebis ; on dit éco-pâturage« .

La construction de la bergerie

Ce soir, après l’inauguration, l’association propose d’assister à la projection au Cin’Hoche de Bagnolet du documentaire « Les Malassis dans le pré, en images et en musiques » qui sera suivie d’un débat entre la salle et des intervenants concernés de près ou de loin par les interrogations que soulève le projet de bergerie.

Advertisements

Une réflexion sur “ Bagnolet nouvelle commune rurale d’Ile-de-France ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s