7 janvier : journée festive de L’Indépendante, coopérative alimentaire autogérée

Deux mois après son ouverture, L’Indépendante propose samedi 7 janvier, une grande journée festive. Au programme : repas à prix libre ; film documentaire « Le Basculement, un secret bien gardé » suivi d’un débat avec le réalisateur, Patrick Prado ; un goûter et l’Ensemble vocale REPETIKA sous la direction de Tania Pividori (voir le programme complet ci-dessous).

Cette coopérative alimentaire et solidaire autogérée installée à la Maison Verte, 127 rue Marcadet dans le 18ème arrondissement depuis début novembre compte d’ores et déjà 42 adhérents qui se réunissent régulièrement pour organiser le fonctionnement de la structure et imaginer animations et activités en rapport avec la philosophie du projet.

Celui-ci repose sur cinq grands points :  promouvoir les produits locaux, respectueux de l’environnement et issus du commerce équitable ; éviter les grandes surfaces et les intermédiaires multiples ; préparer la transition (passage de la dépendance au pétrole à la résilience locale) ; inventer un lieu d’échanges et de débats avec les gens du quartier (organisation de moments de discussion, de débats, de projection de fi lms, etc.) ; créer de la solidarité entre les membres et inventer ensemble un lieu alternatif.

Programme 

(rendez-vous à la Maison Verte, 127 rue Marcadet) :


-12h00 Repas à prix libre
-15h30 Projection du film « Le basculement,un secret bien gardé » de Patrick Prado. 38 mn.
Pas si lointaines et pourtant édifiantes, ces images évoquent les nombreux combats qui ont fait l’histoire de la Bretagne. « C’est un film où j’essaie de réfléchir pour savoir d’où nous venons, qu’est-ce qui nous a construits à cette époque-là. Pour nous, c’est en partie la fin des paysans, qui est aussi une des explications du chaos d’aujourd’hui », commente Patrick Prado.
-16h15 Débat avec Patrick Prado, auteur-réalisateur anthropologue.
-17h15 Présentation de la coopérative alimentaire  L’Indépendante suivi d’un gouter avec thé à la menthe
-18h00 Concert : Ensemble vocale REPETIKA (45 mn) sous la direction de Tania Pividori.Chants renaissance et chants populaires de divers pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s