Les bières de la Goutte d’Or ou le retour du brassage de la bière artisanale à Paris

Et si les brasseurs de bière revenaient dans Paris ? C’est la proposition aussi étonnante qu’originale faite par Thierry Roche à travers son projet auquel DixhuitInfo.com consacre un article cette semaine. L’idée de cet amoureux des bières et du quartier de la Goutte d’Or est, comme il le précise sur le blog Les bières de la Goutte d’Or,  « d’installer une petite fabrique de bière en plein Paris et de produire artisanalement une gamme inspirée par les métissages culturels de ce quartier« . Une véritable relocalisation de la production de bières au beau milieu du 18ème arrondissement, dans l’esprit de la transition et qui renvoie au Paris des années 1900 quand il y en « avait encore plusieurs dizaines en activité au début du 20ème et que certaines d’entre-elles employaient plusieurs centaines de personnes … « . Entre-temps, la dernière brasserie parisienne (au sens étymologique du mot, qui désigne le lieu où est brassée la bière) a fermé ses portes au début des années 60.

Un demi siècle plus tard, Thierry Roche tente donc le pari d’un retour du brassage intra muros en lançant sa marque et sa brasserie : « Les bières de la Goutte d’Or« . Il a déjà quasiment trouvé le lieu qu’il souhaite appeler Brasserie de la Goutte d’or (selon DixHuitInfo, Paris Habitat a validé son projet en lui accordant la location d’un local de 230 m2 au 28/30 rue de la Goutte d’or) et a imaginé une gamme de bières qu’il fait gouter régulièrement aux habitants du quartiers. Une gamme qui repend le nom des rues de son quartier comme la Léon, la Myrha ou encore la Château-Rouge, des bières presque toutes épicées avec des ingrédients originaux, des piments, des dattes, du gingembre… et toutes bio.

La brasserie pourrait voir le jour dès mai 2012 mais pour aller au bout de son rêve,  Thierry Roche a encore besoin d’un petit coup, financier celui-là. Il a donc lancé une plateforme de financement participatif qui permet aux internautes de contribuer au financement du projet en versant au minimum 5€. Pour chaque promesse de financement, des cadeaux sont prévus d’une invitation à la soirée d’ouverture (4 galopins offerts) en mai 2012 jusqu’au brassage d’une recette personnelle (15 litres avec étiquettes personnalisées) + un pack de 6 bouteilles de 50 cl par mois pendant 1 an.

Et pour se convaincre que les bières et l’idée de Thierry Roche valent le détour, une dégustation est proposée vendredi 16 et samedi 17 décembre au centre Barbara-Fleury-Goutte-d’or, 1, rue de Fleury dans le 18ème.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s