Alimentation et énergie, retour sur une journée parisienne sous le signe de la transition

Marché sur l'eau © CE Hue

Dimanche 9 octobre, le nord de Paris est devenu l’espace d’une journée l’épicentre de la transition.  A mi-chemin entre le 18ème et le 19ème arrondissement, un programme mélangeant ateliers, débat et projection de film a permis de donner une vision à la fois pratique et théorique de deux thèmes liés à ce mouvement : l’énergie et l’alimentation. Retour sur Quartiers en Transition en texte, images et liens vers les sites et les présentations des partenaires de cette journée.

La transition est née Totnes il y a 6 ans et a depuis  essaimé dans le monde entier pour compter plus de 350 initiatives dont une cinquantaine en France.  L’Ile-de-France n’échappe pas à ce phénomène et cette région à l’image des villes de Nanterre,  Saint-Quentin-en Yvelines ou Sucy-en-Brie. A Paris, quelques arrondissements ont aussi pris part à ce mouvement, dans le 14 et le 15ème mais aussi dans le 18ème arrondissement. C’est ici mais aussi dans le 19ème, que se déroulait cette journée autour de l’alimentation et de l’énergie en Ile-de-France, dans le cadre des Journées Parisiennes de l’Energie et du Climat* de la Ville de Paris.

C’est le  jardin partagé Ecobox* qui accueillait la première partie de cet évènement avec un atelier de construction et de

Construction d’un rocket Stove – Ecobox

démonstration d’un rocket stove. Ce poêle de masse à la particularité de permettre une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite comme on peut  le voir sur cette vidéo.

De la pratique à la théorie, il n’y avait ensuite que quelques centaines de mètres à parcourir, jusqu’à la péniche Antipode dans le 19ème arrdt, pour assister au débat de cette journée sur le thème  « Produire et se nourrir en Ile-de-France : un enjeu pour l’avenir » qui a réuni plus de 70 personnes.

Gilles Billen, chercheur au CNRS, à l’université Pierre-et-Marie-Curie était le grand témoin de cette discussion et présentait en préambule, l’évolution de l’approvisionnement alimentaire et énergétique de la région francilienne.. Un panorama exhaustif et riche d’enseignements à retrouver ici : L’approvisionnement alimentaire et énergétique de l’agglomération parisienne.

Gilles Billen, chercheur au CNRS

A l’issue de cette introduction, Corinne Coughanowr, des Villes en Transition*, est revenue sur l’historique de ce mouvement qui trouve son origine dans sa volonté de construire des villes robustes et résilientes, capables de résister à la fois à la crise climatique mais aussi au pic pétrolier. Retour sur cette  présentation ici : Les Villes en Transition.

Pour appuyer ces propos liminaires et montrer que la transition est un mouvement ancré dans le réel, plusieurs expériences ont ensuite été présentées. C’est Claire-Emmanuelle Hue, créatrice de Marché sur l’Eau* qui a ouvert le bal. Son association a tout au long de l’été 2011 fait le bonheur des riverains de la place Stalingrad en proposant des aliments produits localement en Seine-et-Marne et acheminés par voie fluviale, sur le canal de l’Ourcq. Retour sur cette initiative ici : Marché sur l’Eau

Se sont ensuite succédées cinq associations, toutes ayant évidemment pour point commun de travailler dans le champs de l’énergie et de l’alimentation :  L’Indépendante, une coopérative alimentaire autogérée qui ouvrira ses portes le 17 novembre prochain dans le 18ème arrondissement ; Worgamic*, spécialisée dans le développement durable, dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation, du recyclage des déchets organiques et de la biodiversité ; Bocage, association basée à Caen ; Miel de Quartiers* qui promeut une apiculture de proximité et des échanges entre apiculteurs et passionnés de l’abeille en ville et enfin Relocalisons*,  qui a notamment lancé un appel à la création, à la préservation et à l’extension des ceintures vivrières autour des agglomérations et initié un travail pour créer un lieu d’expérimentation en région parisienne, dans la plaine des Bordes, afin de cultiver un potager bio et des plantes médicinales en permaculture.

Près de 70 personnes pour cette journée Energie et alimentation

Après plus de 2h30 de de débats ponctués d’échanges avec la salle, la soirée s’est poursuivie avec une dégustation de miels avant de se conclure par la projection du film « Power of comunity – How Cuba Survived Peak Oil » de Faith Morgan, un documentaire sur la transition forcée de la société cubaine vers un mode de vie sans pétrole, suite à la fin de l’URSS dans les années 1990.

*Pour en savoir plus :
Agence Parisienne pour le Climat : http://www.apc-paris.com/
Jardin partagé ECOBOX : http://www.jardinons-ensemble.org/spip.php?article193
Villes en Transition : http://villesentransition.net/
Marché sur l’Eau : http://www.marchesurleau.com/
Miel de Quartiers : http://www.mieldequartier.com/
Relocalisons : http://relocalisons.wordpress.com/


		
Advertisements

2 réflexions sur “ Alimentation et énergie, retour sur une journée parisienne sous le signe de la transition ”

  1. Bonjour,

    Merci encore pour cette conférence fort instructive, qui nous a présenté de beaux projets enthousiasmants !

    Est-il possible d’avoir les coordonnées de l’association « Worgamic » ? Merci d’avance

    Bien à vous,

    1. Bonjour Lucile,
      merci pour ce message et vos encouragements, nous allons maintenant préparer la suite et notamment le programme 2012 qui nous l’espérons, répondra aux envies et à l’intérêt que l’on a perçu tout au long de 2011.
      Pour Worgamic, les coordonnés sont les suivantes :
      contact@worgamic.org
      11 rue Ernestine 75018 PARIS FRANCE
      06 13 42 01 25
      O.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s