12 novembre : inauguration de L’Indépendante, coopérative alimentaire autogérée du 18ème

Stéphane Lavignotte, pasteur de la Maison Verte et Hervé Krief, de la coopérative L'Indépendante

Il y a quelques jours, ce blog annonçait la naissance d’une coopérative alimentaire autogérée dans le 18ème arrondissement. Lors d’une réunion qui a rassemblée une cinquantaine de personnes le 8 septembre dernier, les initiateurs du projet ont révélé la date de son inauguration : le samedi 12 novembre. Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir cette coopérative qui ouvrira ses portes à la Maison Verte, 127 rue Marcadet.

Hervé Krief, qui participe à cette aventure depuis le départ revient ci-dessous sur la génèse de la coopérative, nous explique ses particularités et les multiples actions qui pourront se greffer autour de celle-ci. A noter : une nouvelle réunion de travail aura lieu jeudi 22 septembre à la Maison des Associations du 18ème, 15 passage Ramey

L’Indépendante proposera à prix coûtant des aliments secs (facilement stockables) produits localement  ou issus du commerce équitable , ce qui permettra d’éviter la multiplication des transports  et constituera une alternative à la grande distribution. L’idée est donc de promouvoir les circuits courts et d’être une véritable  « épicerie » alternative reposant entièrement sur l’autogestion : l’Indépendante appartiendra à ses adhérents qui choisiront les produits, organiseront son activité et la feront fonctionner. Ce projet s’inspire notamment de l’expérience du Gase (Groupement d’Achat Service Epicerie) initiée à Rochefort-en-Terre, en Bretagne.

Au cours de la réunion du 8 septembre, plusieurs participants ont insisté sur la nécessité d’être tourné vers un public allant au delà des traditionnels réseaux militants (AMAP, jardins partagés…) en essayant de s’ouvrir à « des gens qui ne sont pas comme nous [des militants] ». Plusieurs interventions sont aussi revenues sur le fait que la dolidatité devait être le postulat de départ, ce projet devant rendre ces produits accessibles aux populations plus modestes (en créant un système de cagnotte solidaire par exemple).

Advertisements

2 réflexions sur “ 12 novembre : inauguration de L’Indépendante, coopérative alimentaire autogérée du 18ème ”

  1. Super!! ça fait plaisir de voir que nos « utopies » n’en sont peut être pas 😉
    Est-il possible de venir à la réunion de travail du 22 septembre? et si oui, à quelle heure se déroulera-t-elle?
    Nina

    1. Bonsoir Nina
      bien sûr que cela est possible de venir à cette réunion de travail, tu es la bienvenue comme toutes celles et tous ceux souhaitant comme tu le dis joliment voir que « nos utopies ne le sont peut être pas 🙂
      Donc la réunion a lieu à ârtir de 19h30 (fin prévue vers 21h30 environ) à la Maison des association, 15 passage Ramey, il faut demander à l’accueil la réunion de l’association « Quartz ».
      A très bientôt

  2. Je ne suis pas du quartier, mais je suivrai avec attention et sympathie votre expérience.
    A l’origine d’une Amap dans le 20ème, je voulais vous dire que c’est loin d’être une association de militants, quelques uns sont plus engagés, c’est sûr, mais la majorité cherche juste à se faire livrer des légumes bios et frais près de chez eux, en ayant un contact personnel avec le producteur, et on ne leur demande pas d’être plus militant que ça.
    C’est déjà beaucoup de faire la démarche de soutenir un paysan en préfinançant ses récoltes, par rapport à l’acte d’aller acheter ses légumes au supermarché. C’est déjà beaucoup pour les couples qui travaillent, avec enfants, de se libérer de temps en temps pour assurer les permanences de partage des récoltes.

    Je vous souhaite toute réussite dans la mise en place de votre coopérative.

    bien amicalement

    Anne-Lise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s