Une coopérative alimentaire autogérée dans le 18ème arrondissement

Dans le 18ème, la transition est en pleine ébullition !

Dans quelques semaines, l’arrondissement devrait accueillir sa première coopérative alimentaire baptisée « L’indépendante ». Une première réunion de présentation du projet ouverte à celles et ceux qui souhaitent réfléchir à la création de ce nouveau lieu alternatif se tiendra jeudi 8 septembre de 19h30 à 22h à la Maison des Associations, 15 passage Ramey*

Le principe de  « L’indépendante » : proposer des produits secs, de qualité et respectueux de l’environnement, au prix coûtant (directement du producteur au consommateur) et les rendre accessibles au plus large public. Contrairement aux AMAP – dont elle se veut complémentaire – qui ne fournissent quasi exclusivement que des produits frais, elle proposera des aliments secs produits localement ou issus du commerce équitable. Les créateurs de cette coopérative insistent sur un point particulièrement important : celle-ci sera une alternative à la grande distribution et ses intermédiaires multiples qui fonctionnera en autogestion. Ce sont donc les adhérents qui choisiront les produits et organiseront le fonctionnement de « L’indépendante ».  Mais celle-ci n’aura pas qu’une fonction « alimentaire ».

Le projet, plus global, vise en effet à en faire un lieu d’échanges et de débats avec les habitants du quartier (organisation de réunions publiques, de projections de film, d’ateliers…) et de contribuer à renforcer le lien social. Dans le 18ème, la transition se prépare et l’ère de l’après pétrole a déjà commencé.

*A l’accueil de la Maison des association, demander la réunion de l’association « Quartz »

Publicités

Une réflexion sur “ Une coopérative alimentaire autogérée dans le 18ème arrondissement ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s