24-25 septembre : Rencontres de la relocalisation à Paris et Champigny

Après les 1ères Rencontres de la relocalisation en Juillet 2010 à Notre-Dame des Landes, l’association Relocalisons organise la seconde édition samedi 24 et dimanche 25 septembre à Paris et Champigny-sur-Marne (voir le programme complet ci-dessous).

L’association « Relocalisons » appelle à consommer et à produire local, à développer des circuits courts entre producteurs et consommateurs qu’il s’agisse de biens agricoles ou manufacturés ou de services.  

La relocalisation est un moyen de promouvoir la qualité éthique des productions, le respect de conditions de travail décentes ainsi que le respect du vivant et de la biodiversité. Une thématique qui est au cœur du mouvement de la transition qui travaille à la relocalisation de l’économie ainsi qu’à l’autonomie énergétique ou alimentaire et en même temps, affirme sa conscience aiguë du monde qui l’entoure. C’est l’exemple même de l’application du slogan écologiste, « du local au global », ce qui pourrait aussi traduire par « ce qui est bon pour notre quartier est bon pour notre planète ».

Ces deux journées seront l’occasion d’écouter et de participer à des conférences-débats abordant différents aspects de la relocalisation, à des plénières et des discussions ouvertes autour des projets de l’association RelocalisonsInscription à ces Rencontres ici

Le programme des deuxièmes Rencontres de la relocalisation

Samedi 24 septembre, mairie du 2ème à Paris – 8, rue de la Banque – Métro Bourse

Conférences-débats :

1 – Peut-on subvenir à nos besoins en relocalisant l’énergie ?

2 – Comment protéger l’agriculture nourricière de proximité ?

3 – Quelles relocalisations et reconversions pour l’industrie ?

4 – Résistances et alternatives.

Avec la participation de : Jean-Paul Anglade (Nature & Progrès), Brigitte Bouvier (vice-présidente de la com. d’agglo du Triangle Vert), Daniel Burette, Thierry Folliard (Consom’solidaire), Khaled Gaiji (Virage-énergie IdF), Marianne Grange (Sucy en Transition), Raoul Jacquin (réseau Semences Paysannes), Jean-Luc Pasquinet, Gilles Pérole (maire adjoint de Mouans-Sartoux), Charles Rochouanne (ZAD de NDL), Annie Vital (monnaie locale la Mesure), etc.

Dimanche 25 septembre, Salle Jean Morlet, 94500 Champigny – 21, rue Albert-Thomas à Champigny sur Marne, près de la mairie, RER A, gare de Champigny (10 mn à pied) ou RER E, gare des Boullereaux (15 mn à pied)

Journée de plénières, discussions et débats autour des projets Relocalisons :

Proximités, le journal régional de la relocalisation, Campagne nationale ceintures vivrières, projet sur la Plaine des Bordes (94), Charte & réseau de la relocalisation, participation à des campagnes nationales.

Restauration bio sur place le midi – Participation financière libre

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s