Dimanche 3 juillet, les «Estivales de la Permaculture» à Ecobox dans le 18ème

Dimanche 3 juillet, le jardin Ecobox dans le 18ème arrondissement (8-10 impasse de la Chapelle, M° Max-Dormoy) accueille de 11h à 22h les « Estivales de la permaculture ». Cette étape parisienne est l’une des 47 initiatives locales qui se dérouleront dans toutes les régions de France, afin de faire découvrir et fêter la permaculture. Ce rendez-vous sera aussi une nouvelle occasion de présenter la démarche de transition qui propose de réfléchir sur la ville de l’après pétrole et la lutte contre le changement climatique.

Cet évènement est organisé par l’association francophone de permaculture « Brin de paille », le jardin partagé Ecobox et You Green You. Elle fait suite à l’ « Appel de la Chapelle » du 15 mai dernier initié également dans le 18ème arrondissement par l’association « Quartiers en Transition » qui co-organise aussi la journée du 3 juillet.

Cultiver sans polluer, utiliser les interactions entre plantes pour les protéger des maladies, favoriser la vie du sol pour remplacer les engrais, vivre sans créer de déchets et en partageant les surplus… voilà quelques pistes explorées et dont certaines techniques et exemples seront à l’honneur des « Estivales de la permaculture » dans le 18ème.

La déclinaison de la permaculture dans les centres urbains a donné le mouvement des villes en transition, émergent en France et présent dans le monde entier. Il s‘agit, à travers cette démarche, de réfléchir et d’agir pour rendre les cités davantage résilientes aux crises environnementales, énergétiques, économiques …
La ville de Totnes en Angleterre a été pionnière en s’attelant aux bonnes questions : comment construire localement un mode de vie compatible avec le changement climatique et la montée du prix du pétrole. Des solutions ? Jardiner, relocaliser l’économie, repenser les transports, construire avec des matériaux locaux et naturels, partager, se connaître, et… faire la fête !

L'apiculture sera l'un des thèmes de la journée du 3 juillet

Programme de la journée du dimanche 3 juillet :

-11h – visite du jardin et de ses plantations verticales
-12h – repas « auberge espagnole »
-14h – café interactif, présentation animée de la permaculture
-15h – 17h30 – ateliers :
Vie du sol et lombricomposteur,
Fabrication d’un four solaire,
Introduction à l’apiculture,  
Cuisine improvisée à partir des légumes que vous apporterez,
Intelligence collective, CNV,
etc…
-18h – table ronde sur les villes en transition : imaginez votre quartier idéal dans 20 ans !!
-19h – Apéro
-19h30 –spectacle clownesque autour de la permaculture
– Soir – repas

Si vous souhaitez indiquer votre présence le 3 juillet ou nous faire part de thèmes qui vous intéressent dans le cadre de cette journée, rendez-vous ici : http://bit.ly/inscription030711 

Programme national des estivales de Permaculture :http://estivales-de-la-permaculture.kiosq.info/Estivales-de-la-permaculture-le
Site de Brin de Paille : http://asso.permaculture.fr/
Site de YouGreenYou : http://www.yougreenyou.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s