Le 29 janvier, un jardin partagé ouvre dans le 18ème, comme un petit bout de transition

Le Jardin Baudélire (sous la neige) quelques jours avant son ouverture

Le 29 janvier, un nouveau jardin partagé ouvre dans le 18ème arrondissement, le Jardin Baudélire. Le jardin partagé est un élément important de la démarche d’un quartier en transition. C’est un point de départ pour illustrer ce qu’est un circuit court en participant à l’alimentation en fruits et légumes de quelques  foyers, en attendant que d’autres jardins éclosent. En ouvrant et en multipliant ce type de lieu, les riverains participent à une véritable relocalisation de l’économie, en produisant sur place ce qui parfois est importé à grand renfort de CO² depuis l’autre bout de la France ou de l’Europe…

Le jardin partagé participe à la création ou au renforcement du lien social en invitant les riverains à jardiner ensemble ou à se retrouver simplement sur ce bout de terrain en milieu urbain. Il permet aussi de découvrir ou redécouvrir ce qu’est un jardin et ce que la nature, même en pleine ville, peut offrir.

L’ouverture du Jardin Baudélire, en plein 18ème arrdt au 27 rue Baudelique (M° Simplon ou Jules-Joffrin), c’est donc un peu tout cela en même temps, un exemple vivant et bien concret d’un quartier en transition. Rendez-vous dès le samedi  29 janvier à 11h30 pour partager les premiers moments de ce nouveau jardin partagé !

Advertisements

2 réflexions sur “ Le 29 janvier, un jardin partagé ouvre dans le 18ème, comme un petit bout de transition ”

  1. Bonjour,
    La guérilla gardening a 10000 projets mais nous pourrions venir vous donner un coup de main si besoin. Avec qui pourrions nous être mis en contact ?
    Guérilleusement

    1. Bonjour Gabe
      merci pour ce message et la proposition, nous avons à ce stade de la mise en route du jardin des besoins d’outils et de graines mais aussi et surtout, très envie de voir du monde s’emparer de ce projet, venir nous retrouver rue Baudelique et essaimer un peu partout dans le 18ème et ailleurs sur ce que nous voulons à travers ce jardin partagé.
      Et à ce propos évidemment, la guerilla gardening dont nous partageons le combat est la bienvenue, on peut d’ailleurs imaginer plein d’actions ensemble, ce serait du coup peut être sympa de se rencontrer pour en discuter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s