« La Fin des Banlieues » projeté lundi 17 janvier à l’Hôtel de Ville de Paris

« La Fin des Banlieues » (End of Suburbia) par Gregory Greene,
Présentation du film, puis débat en présence du réalisateur.

« La Fin des Banlieues » est un film documentaire sur le « pic pétrolier », ou plus précisément la fin prochaine du pétrole bon marché, et ses conséquences sur le mode de vie en zone périurbaine. Ce film fait surtout référence à la situation en Amérique du Nord, mais il est plus actuel que jamais pour toutes les sociétés qui se sont construites sur un pétrole abondant.

Depuis la deuxième guerre mondiale, les américains ont investi beaucoup de leur richesse pour vivre dans les zones périurbaines (« Suburbia »), plus accessibles et prometteuses d’espace, de mobilité, d’une vie de famille plus facile…
La population des banlieues a explosé au cours des 50 dernières an-nées, et le mode de vie « périurbain » s’est intégré à la conscience américaine: « Suburbia » est devenu le « Rêve Américain ».
Mais l’extension des banlieues n’est pas exclusivement un phénomène américain, partout en Europe des développements similaires sont en train de se mettre en place et des questions sérieuses émergent quant à la durabilité de ce mode de vie, alors que la demande globale des combustibles fossiles commence à dépasser les capacités d’approvisionnement. Le pic de production du pétrole et le déclin inévitable des combustibles fossiles sont à nos portes, mais les gouvernements restent encore inactifs.
Avec franchise et ironie, ce documentaire explore la façon de vivre nord-américaine et ses perspectives. Les conséquences de cette crise globale vont être énormes. Que signifie le pic de production de pétrole pour l’Amérique du nord ?
Comment les populations de la « Suburbia » réagiront-elles à l’effondrement de leur rêve, quand les prix de l’énergie monteront en flèche durant les années à venir? Les banlieues d’aujourd’hui, y compris celles autour de Paris et d’autres grandes villes françaises, sont-elles destinées à devenir les taudis de demain? Et qu’est-ce qui peut être fait MAINTENANT, individuellement et collectivement, pour faire face à la fin de Suburbia?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s