IMG_0910

Les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité à Paris du 30 juin au 2 juillet 2014

Les premiers Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité organisés en France, se dérouleront à Paris du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet 2014.
Pendant trois jours, des débats, des conférences et des visites de terrain permettront d’échanger nos expériences, de partager nos connaissances et de suivre des formations aussi bien pratiques que théoriques, entre chercheurs, collectivités, institutions, entrepreneurs  et citoyens.

Appel à contributions

Le programme comprendra des interventions orales et visuelles avec débats en salles ainsi que ateliers pratiques et des visites sur des lieux d’expérimentation d’agriculture urbaine à Paris et en Île-de-France.
Un Appel à contribution (téléchargeable en cliquant sur le lien suivant : Appel à contribution Ateliers AU Juin 2014) est lancé jusqu’au vendredi 4 avril 2014 dans ce cadre pour l’organisation des conférences et des interventions durant les 3 jours des Ateliers d’été. Chaque contribution sera examinée par le comité scientifique constitué des partenaires de l’événement (Natureparif, IAU, INRA, AgroParisTech, MNHN, programme ANR JASSUR, Mairie de Paris…). L’ensemble des contributions sélectionnées, ainsi que les présentations et exposés, seront mis à disposition en ligne.

 Enjeux et les liens entre biodiversité et agriculture urbaine

Enjeu tant environnemental que social ou économique des prochaines années, le concept d’agriculture urbaine(1) est né dans les pays du Sud il y a plus d’une cinquantaine d’années. Il connaît un véritable essor depuis les années 2000 dans les pays du Nord, notamment au Canada et aux États-Unis à travers les Community Gardens et les premières serres sur les toits (2).
Aujourd’hui, en France et en Île-de-France, les expérimentations se font plus en plus nombreuses (3) et des associations et entreprises se multiplient pour lancer des initiatives.
Les acteurs institutionnels, à commencer par les collectivités locales s’intéressent aussi à ce sujet. Celles-ci se questionnent ainsi sur le rôle de l’agriculture urbaine comme outil de planification pouvant contribuer à l’alimentation des villes, en s’insérant par exemple dans divers circuits courts.  

31.05.12.03_mParallèlement, de nombreuses études et programmes de recherche (en sciences sociales, économiques ou écologiques) et transdisciplinaires comme JASSUR (JArdins ASSociatifs URbains, Dens’Cité, T4P…) sont en cours au niveau régional et national.

L’agriculture urbaine est aujourd’hui reconnue pour sa multifonctionnalité (alimentaire, sociale, environnementale, paysagère, économique etc.). Pour ces premiers Ateliers d’été, Natureparif a souhaité mettre notamment l’accent sur les enjeux et les liens entre biodiversité et agriculture urbaine : quelle est l’influence de cette dernière sur la diversité biologique ? Quels sont les services écosystémiques impactés, crées…?

Les Ateliers d’été ouvrent leurs portes à la diversité des formes d’agriculture urbaine, qu’elles soient associatives, entrepreneuriales, hybrides, qu’elles produisent du miel, des légumes, des champignons, qu’elles se situent dans le périurbain, sur un toit, en pied d’immeuble, sur un parking… L’objectif étant de proposer un large panorama des expériences en Île-de- France, en France mais aussi à international et notamment dans les pays du Sud.

 (1) Selon la définition communément admise de Moustier et M’Baye (1999) : « on appelle Agriculture Urbaine l’agriculture « localisée dans ou à la périphérie de la ville, dont les produits – on ajouterait aujourd’hui les services – sont au moins en partie dirigés vers la ville et dont les ressources productives font l’objet d’un usage agricole ou urbain ouvrant la porte à des concurrences (foncier, eau…) mais aussi des complémentarités (main d’œuvre…). »
(2) Lufa Farm; Whole Foods Garden
(3) POtager expérimental d’AgroPArisTech T4P; appel à projets Végétalisations Innovantes…

 

Quartiers en Transition

Les trois journées des Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité (ouverture des inscriptions à partir du 15 avril prochain) comprendront plusieurs temps forts, théoriques et pratiques.
Les interventions théoriques seront répartis entre trois grandes conférences plénières (75mn), douze stand-up (7mn chacun), et une vingtaine d’ateliers de discussions thématiques sous forme de panels réunissant différents acteurs de l’agriculture urbaine (90mn)
Plusieurs visites sur des lieux d’expérimentation d’agriculture urbaine à Paris et en petite couronne seront organisées avec des ateliers pratiques permettant d’avoir un aperçu des techniques de permaculture, de sciences participatives, de connaissance de semences…

15 réflexions sur “ Les Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité à Paris du 30 juin au 2 juillet 2014 ”

    1. Bonjour
      l’ouverture des inscriptions n’est pas encore effective, pour le moment seul l’Appel à Contribution est donc lancé, un site web sera prochainement mis en ligne, sans doute début avril sur lequel les personnes intéressés seront invitées à s’inscrire.

      1. Vous parliez de la date du 15 avril pour l’ouverture des inscriptions, où en êtes vous ? Un site est ouvert ? Merci pour vos réponses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s