Sur son toit, le Jardin XP part à la reconquête de l’agriculture urbaine

large_KisskissNB2Nichée entre le périphérique et le boulevard des Maréchaux, à deux pas de la Cité Universitaire (0bis avenue Lucien Descaves) dans le 14e, la Gare XP, pour « Gare Expérimentale« ,  est un lieu alternatif de création qui fédère des compétences techniques et artistiques qu’elle met au service des associations locales dans le cadre d’évènements de quartier.

Mais la Gare XP, c’est aussi un jardin, le Jardin XP sur le toit. Dimanche 14 avril, ce sera son grand jour, son inauguration. A partir de 15h et jusqu’à 21h, se succèderont des ateliers, des projections de documentaires, des concerts le tout avec dégustation gourmande et bien entendu, visite du toit dont le but, comme l’explique le site de la Gare XP est de faire vivre la nature en ville.

L’enjeu est de reconnecter le citadin à la terre qui le nourrit. C’est aussi un espace de création artistique au sein duquel toutes les formes d’arts et de savoirs-faire sont mises en regard.

Les initiateurs du jardin XP, qui par ailleurs lance un appel aux dons sur le site KissKissBangBang, détaillent ainsi leur projet :
« Dans cet espace d’expérimentation du jardinage et d’une agriculture urbaine raisonnée et durable, de nombreux jardiniers amateurs se sont retrouvés pour partager leurs savoirs, défricher les possibles et mettre les mains dans la terre. L’opportunité de créer ce jardin sur toit s’est présentée au sein du collectif d’artistes La Gare Expérimentale, qui occupe un immeuble dont le toit offre un espace exploitable de près de 300m2.

Valoriser la nature en ville

À l’initiative du projet, l’association Croc’Lune engage un partenariat avec la Gare Expérimentale en novembre 2012. Elle glane une équipe de bénévoles constituée d’artistes, designers, graphistes, conseillers en produits biologiques, cuisiniers, éducateurs à l’environnement et éco-citoyens, souhaitant apprendre et expérimenter autour d’une démarche valorisant la nature en ville. Le projet est reçu avec enthousiasme par les membres du collectif. Et depuis, c’est parti !! Synchronisation des montres, rassemblement des énergies, coordination des têtes chercheuses, élaboration des plans… Chasse à la récup, aller-retour palettes, construction, fabrication de bacs, mise en place de substrats… Et on sème, on bouture, on rempote, et oui mon pote !

Transformer les toits en jardin, c’est offrir aux citadins de nouveaux espaces verts de proximité. Y cultiver de quoi se nourrir, c’est nous donner l’opportunité d’inscrire l’agriculture au cœur des pratiques urbaines, c’est réinventer les modes de production et de consommation. Le jardin XP est un jardin hors-sol, développé pendant toute une année dans le XIVe arrondissement de Paris. Réalisé à partir de matériaux de récupération dans une démarche de recyclage et valorisant la pratique du recup’design, il mêle d’une manière ingénieuse art et écologie.

Kisskiss3Essaimer à l’échelle du quartier, de l’arrondissement et des villes voisines

Aujourd’hui le Jardin XP c’est plus de 10 bacs potagers, des aromates, des fleurs, des fruitiers, des plantes, des arbustes, des semis en route…  Afin d’accueillir les semis et les jeunes pousses, une serre a été construite. Un système d’irrigation de l’ensemble du jardin est également prévu. Une maison pour les insectes est en cours d’installation. Bientôt, coccinelles, abeilles solitaires et perce-oreilles trouveront abris et nourritures dans le Jardin XP. L’idée, c’est enfin de développer des expériences autour du jardinage et de l’agriculture urbaine et d’essaimer à l’échelle du quartier, de l’arrondissement et des villes voisines. Les installations du jardin ont ainsi été conçues pour être mobiles et légères et peuvent être déplacées d’un endroit à l’autre pour servir de supports d’expérimentations ».

Une initiative qui s’ajoute aux expérimentations agricoles et végétales en cours dans Paris ou la petite couronne, à travers notamment Vergers urbains, les jardins partagés, la réappropriation d’espaces en friche… A l’heure où la question de la relocalisation de l’alimentation alliée à l’urgence  de stopper l’artificialisation des terres agricoles en Île-de-France devient un enjeux chaque jour plus important, ces alternatives concrètes montrent que les champs du possible sont grand ouvert face au système économique politique actuel

Inauguration du Jardin XP : le programme

A partir de 15h
ateliers « Sème ta graine » ; « Rempote ta bouture » et « Décore ton pot »

A partir de 17h
Projections de documentaires autour d’initiatives agricoles locales

A partir de 19h
Concerts et Jam sessions

Toute la journée
Exposition, installation visuelle, visite du toit, stands associatifs de jardinage en ville, création gourmande, cosmétiques naturels, vente de boissons, thé et tisanes

About these ads

9 réflexions sur “ Sur son toit, le Jardin XP part à la reconquête de l’agriculture urbaine ”

  1. A reblogué ceci sur GreenWatchers® and commented:
    Les jardins urbains : un élément clé de la transition écologique ! Venez à l’inauguration le 14 avril à partir de 15h !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s