Hungry City, un colloque pour Nourrir durablement les villes,6-7 décembre à Paris

arton2818-de480Le système alimentaire actuel est responsable de plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre et participe à l’érosion de la biodiversité, à l’épuisement des ressources naturelles et à l’augmentation des maladies chroniques (obésité, risques cardio-vasculaires, malnutrition, etc.). Moins directement visibles, ces impacts ne sont pourtant pas moindres en milieu urbain.

En ville, l’omniprésence et la disponibilité quasi permanente des produits alimentaires cache en réalité un système d’approvisionnement très consommateur en carburant, favorisant les produits importés à moindre coût et hors saison, contre les productions locales.
Repenser les systèmes alimentaires plus durables, imaginer une gouvernance alimentaire urbaine, représente alors sans doute un des enjeux majeures de notre société. Le contenu de nos assiettes dessinera les territoires de demain.

Afin d’aller plus loin sur cette question et proposer aux représentants des collectivités locales et territoriales des exemples d’initiatives pertinentes dans ce domaine, IUFN (International Urban Food Network) organise le 6 et 7 décembre 2012 au Conseil régional d’Île-de-France, un colloque international HUNGRY CITY 2012. (voir le programme : PROGRAMME-Hungry-City-FR)

En organisant HUNGRY CITY 2012, IUFN propose de porter un regard global et international sur le thème de la gouvernance alimentaire des régions urbaines, en réunissant pour la première fois en France des représentants de collectivités locales et territoriales françaises et étrangères, la communauté scientifique internationale et les porteurs de projets innovants pour nourrir durablement les villes. Il est en ce sens le début d’une aventure humaine et d’un effort ambitieux – imaginer les systèmes alimentaires durables pour les villes de demain.

HUNGRY CITY 2012 représente également l’évènement constitutif du réseau de coopération internationale sur la gouvernance alimentaire urbaine d’IUFN, destiné à réunir les chercheurs, les collectivités locales et territoriales et les décideurs publiques intéressés par la question alimentaire dans et pour les villes. Il est en ce sens le début d’une aventure humaine et d’un effort ambitieux – imaginer les systèmes alimentaires durables pour les villes de demain.

Les objectifs du colloque :
Réunir pour la première fois en France un panel d’acteurs voulant avancer concrètement sur le thème alimentation/villes
    Réaliser un état des lieux sur ce thème et démontrer l’importance du sujet au niveau international
    Faire se rencontrer des équipes de recherche internationales et des représentants des villes engagées pour le développement durable
    Permettre l’émergence d’une communauté internationale souhaitant faire avancer le thème de la gouvernance alimentaire des régions urbaines

About these ads

2 réflexions sur “ Hungry City, un colloque pour Nourrir durablement les villes,6-7 décembre à Paris ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s