Monnaies locales : trois grands rendez-vous avec Montreuil en Transition en décembre

La crise des subprimes, l’effondrement des banques, les dérives du système ultralibérale témoignent de l’urgence à changer de modèle, à construire une autre société. Parmi les outils qui émergent pour mettre en pratique la transition, les monnaies locales ou complémentaires suscitent de plus en plus d’intérêt.

Montreuil en Transition a choisi de consacrer trois rendez-vous (voir le programme détaillé ci-dessous) autour de cette question avec notamment des rencontres internationales des monnaies locales les 1er et 2 décembre, Rencontres au cours desquelles sera organisée la « Faites du Frics » n°2 dans le cadre du « Festival Utopies Concrètes Continu« .

Car les monnaies locales apparaissent aujourd’hui comme une alternative crédible face aux impasses liées aux monnaies nationales, devenues des instruments de spéculation plutôt qu’un système économique  facilitant les échanges. Le site « S.P.I.R.A.L.E. Alternatives » en donne la définition suivante : « Une monnaie complémentaire est une monnaie parallèle, locale et fonctionnant en complémentarité vis-à-vis d’une autre monnaie. Elle ne met pas à bas le système financier actuel. Mais elle permet de créer une transition dans notre façon d’appréhender nos achats, de re-localiser notre consommation, de re-matérialiser nos échanges et d’éviter la spéculation« .

Une nouvelle façon de penser nos échanges donc mais aussi de promouvoir les produits locaux et une relocalisation économique à l’échelle de nos quartiers ou de nos villes. Dans son numéro de janvier 2012, Usbek & Rica consacrait un large dossier à cette alternative sous le titre « Comment créer votre monnaie« .

Le magazine énumérait notamment les avantages d’utiliser une monnaie locale parmi lesquels la reconnexion de la monnaie avec l’économie réelle ; la facilitation de l’échange à l’échelle locale ; la démocratisation de la création monétaire (citoyens, entreprises et collectivités pouvant créer leur propre système d’échange) ; la stimulation et la coopération entre acteurs économiques ou encore l’incitation à faire circuler l’argent au lieu de l’épargner. Le dossier consultable en PDF ici : Créer votre monnaie Usbek et Rica

Programme cycle monnaies locales de Montreuil en Transition

Vendredi 30 novembre, de 18h à 22h : Casa Poblano, 15 rue Lavoisier (01 55 86 03 71)
Samedi 1er décembre, de 9h à minuit : espace Comme Vous Emoi, 5 rue de la Révolution (01 48 57 05 10)
Dimanche 2 décembre, de 9h à midi : maison Lounès Matoub, 4-6 place de la République (01 48 51 35 12)

1) les rencontres nationales des monnaies locales, le 1er et 2 décembre
Aujourd’hui, 15 monnaies citoyennes sont en circulation en France. Une vingtaine d’autres le seront bientôt (dont Montreuil). Derrière ces projets, derrières ces monnaies, il y a toujours de « simples » citoyens et citoyennes, des gens comme nous.
Des monnaies emblématiques, telles que le Sol Violette, La Mesure, l’Abeille, la Luciole, la Bogue, la Muse, ou encore l’Epi, seront représentées. Une occasion de rencontrer les porteurs de projet, d’échanger avec eux et de leur poser toutes nos questions.

2) la Faites du Fric 2 , le 1er décembre à 20h de 23h à l’espace Comme Vous Emoi, 5 rue de la Révolution, Montreuil (Mo Robespierre ou Croix-de-Chavaux)
Une soirée grand public, festive et ludique sur les alternatives à l’argent : gratuité, SEL, monnaie locale…
Des conférences (ex : comprendre la monnaie locale en 30 minutes, un SEL à quoi ça sert etc.), des débats, des ateliers (sur les monnaies en France, en Europe, dans le Monde), des jeux de société, des films, une expo photo… Plus d’information et le programme complet bientôt…

3) Construisons une monnaie à Montreuil => le 12/12/12
Après avoir appris des créateurs de monnaie (1+2/12), après avoir accueilli un large public avec la « Faites du Fric 2″, il sera temps de constituer un collectif pour concrétiser et créer une monnaie citoyenne à Montreuil. Une soirée de débat, de convergence, de construction. Plus d’information bientôt…

8 réflexions sur “ Monnaies locales : trois grands rendez-vous avec Montreuil en Transition en décembre ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s