A Bagnolet, bientôt du fromage de chèvres 100% local

Sous le titre "Bagnolet, nouvelle commune rurale d’Île-de-France", Quartiers en Transition s’était fait l’écho début 2012 de l’initiative de Gilles Amar, la création d’une bergerie  au pied des tours des Malassis. A l’origine de ce projet,  l’association « Sors de terre » dont les misions sont tournées vers l’éducation à l’environnement et à l’agriculture, en milieu urbain.

Après plusieurs mois d’activité, moutons et chèvres se portent bien et Gilles Amar, la tête toujours pleine de projets envisagent à présent de produire du fromage de chèvre 100% bagnoletais. Pour cela, il faudra d’abord augmenter la taille du troupeau pour atteindre une vingtaine des bêtes.

Lesquelles sont devenues de véritables stars dans cette ville ultra urbanisée de la petite couronne. Impossible aujourd’hui pour les habitants de s’en passer, entre les enfants qui ont leur donné des surnoms et les adultes qui vivent un rêve éveillé façon "campagne à la ville". 

La municipalité de Bagnolet elle y trouve aussi son compte. Avec Gilles Amar, elle a définit une surface totale de 3 hectares sur lesquels moutons et chèvres peuvent tranquillement s’adonner au plaisir de brouter, permettant ainsi une tonte des espaces verts écologiques. Et pour déplacer d’un bout à l’autre de la ville tout son petit monde, le berger Bagnoletais a inventé le  "roule-bêtes", un enclos mobile permettant au troupeau de tranquillement cheminer au milieu de la circulation…

Pour en savoir, regarder ce reportage vidéo de l’AFP en cliquant sur l’image ci-dessous

About these ads

2 réflexions sur “A Bagnolet, bientôt du fromage de chèvres 100% local”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s